Table des matières
Pourquoi la dépréciation des actifs?
La dépréciation des actifs résulte soit de la diminution de la valeur de l’actif soit de la non recouvrabilité d’une créance. Les principes de comptabilisation des dépréciations d’actifs retenus par le système comptable tunisien sont différents de ceux nouvellement adoptés par l’IASC. En effet le système comptable…
Comment reconnaître un actif qui a perdu de la valeur?
Identification d’un actif qui a pu perdre de la valeur. Une entité doit apprécier à chaque date de reporting s’il existe un quelconque indice qu’un actif peut avoir subi une perte de valeur. S’il existe un tel indice, l’entité doit estimer la valeur recouvrable de l’actif.
Quelle est la meilleure indication de la juste valeur d’un actif?
La meilleure indication de la juste valeur d’un actif diminuée des coûts de la vente est un prix figurant dans un accord de vente irrévocable signé à l’occasion d’une transaction dans des conditions de concurrence normale, ajusté pour prendre en compte les coûts marginaux directement attribuables à la sortie de l’actif.
Comment évaluer la valeur de l’actif restant à courir?
Pour évaluer la valeur d’utilité, une entité doit : établir les projections de flux de trésorerie sur la base d’hypothèses raisonnables et documentées représentant la meilleure estimation de la direction de l’ensemble des conditions économiques qui existeront pendant la durée d’utilité de l’actif restant à courir.
Quel est le cas des actifs non amortissables?
Le cas des actifs non amortissables. Dans le cas d’une baisse de valeur d’un élément d’actif on passera une provision pour dépréciation, le but étant de prévoir le risque de perte de valeur et non pas d’attendre sa concrétisation pour la constater. S’il s’agit de l’accroissement du passif exigible on passera provision pour risques et charges.
Quel est l’actif de l’entreprise?
Comme nous l’avons vu plus haut, l’actif comprend tous les biens et droits que possède l’entreprise (ses bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, etc). Il se compose de deux éléments différents : de l’actif immobilisé et de l’actif circulant. Le passif se constitue en revanche, des ressources de l’entreprise.
Quel est le montant de chaque élément de l’actif?
Le montant de chacun des élément de l’actif correspond au solde du compte correspondant (en effet, le montant qui apparaîtra pour le compte « client » correspond en toute logique au solde de ce compte).
https://www.youtube.com/watch?v=hDO-JRs_34o