Table des matières
Pourquoi faire un coffrage?
Le coffrage a pour but de maintenir et de contenir le béton frais jusqu’à son durcissement et de lui conférer la forme souhaitée. Le coffrage constitue l’outil essentiel en matière de réalisation d’ouvrages en béton. Il doit donner sa forme définitive au béton dans le respect des tolérances d’exécution.
Comment faire un coffrage de dalle béton?
Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.
Comment fixer coffrage?
D’une part, sélectionner les planches, les découper avec minutie suivant les dimensions requises, puis les assembler soit avec des vis, soit à l’aide de clous; D’autre part, disposer au sol la fouille qui va recevoir le béton et y poser le coffrage en s’assurant de sa mise à niveau.
Comment utiliser le coffrage vertical?
Le coffrage vertical est utilisé lors de l’édification de murs et poteaux. On utilise la plupart du temps une banche, panneau de coffrage constituant le moule provisoire dans lequel on coule le béton (on parle alors de béton banché).
Quels matériaux choisir pour le coffrage?
Le choix de ces matériaux dépend du nombre de réemploi du coffrage et de la complexité de l’ouvrage à réaliser, à savoir : La forme générale de l’élément Les reliefs et modénatures éventuels du parement L’aspect de surface du parement extérieur (béton brut de décoffrage, traitements de surface éventuels).
Quels sont les avantages du coffrage bois?
Matériau sciable et clouable, le bois est l’un des premiers matériaux utilisés pour la réalisation de coffrages. Du fait de sa texture et de ses possibilités d’assemblage, le coffrage bois présente de nombreux avantages pour les bétons apparents structurés et pour les ouvrages de formes complexes et non répétitives.
Quel est le matériau préféré pour les planches de coffrage?
Du sapin (épicéa). Il s’agit de loin du matériau le plus répandu pour les planches de coffrage. Le choix de l’une ou l’autre des essences de bois doit être fait à l’appréciation de chacun (toutes sont particulièrement résistantes). Néanmoins, certains critères peuvent vous orienter : la qualité et la provenance du bois notamment.