Table des matières
Quand Faut-il mettre des pieux?
Dans la majorité des cas, on fait des pieux quand on doit construire un ouvrage à un endroit que le sol ne peut pas supporter. Les pieux sont une sorte de fondations. Les fondations peuvent être superficielles quand le terrain est bon et/ou les charges réparties.
Comment couler des pieux?
Les pieux coulés sur place On peut procéder de deux façons différentes : soit on fait le coulage avec maintien des parois, soit on le fait sans maintien des parois. A l’aide d’un engin d’excavation, on creuse le trou puis on met en place les armatures et ensuite on coule le béton.
Comment creuser des pieux?
On commence par creuser un trou appelé forage et retirer le sol en place à l’aide d’un engin d’excavation (différents outils peuvent être utilisés selon la dureté du sol). On peut alors positionner les éléments de ferraillage dans le trou en veillant à ce que ceux-ci ne soient pas en contact direct avec le sol.
Comment ferrailler un pieu?
Si le pieu est soumis à de la flexion ou de la traction, il faudra le ferrailler sur toute sa hauteur. Toutes les techniques de réalisation de pieux ne permettent pas un ferraillage toute hauteur. En cas de compression centrée, on peut ferrailler le pieu uniquement en partie supérieure. L’enrobage minimum est de 7 cm.
Pourquoi faire des pieux?
Ils sont utilisés lorsque le terrain ne peut pas supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l’ouvrage. Il est également possible d’utiliser des pieux pour renforcer des fondations existantes. Les pieux font partie du domaine des fondations profondes ou fondations spéciales.
Quels sont les désordres qui peuvent affecter ces pieux?
Les désordres qui peuvent affecter ces pieux sont de deux ordres, tassement ou rupture du pieu. Les réparations en cas de sinistre représentent un coût élevé et peuvent aller jusqu’à nécessiter la destruction de l’ouvrage.
Quel est l’installateur de pieux?
L’installateur de pieux suit les plans de l’ingénieur. Les ouvriers excavent donc jusqu’à la semelle. S’il s’agit d’un plex en milieu urbain, sans espace entre les résidences, les pieux devront être installés par l’intérieur.
Pourquoi les têtes de pieu sont faciles à mettre en œuvre?
De plus, elles présentent l’avantage d’être faciles à mettre en œuvre : le seul temps de préparation consiste à rendre propre la tête de pieu pour pouvoir y coller le capteur du géophone. Dans la pratique, c’est un coup de disqueuse qui décape la surface du pieu !
Combien de tubes sont disposés sur le pieu?
En fonction du diamètre du pieu (en dessous ou au-dessus de 120 cm), trois ou quatre tubes sont disposés sur son pourtour. La technique consiste à faire passer une sonde émettrice et une sonde réceptrice dans les tubes d’auscultation, deux à deux. Pour trois tubes, on obtient donc trois passages et pour quatre tubes, six passages.
https://www.youtube.com/watch?v=ya4fXV7L5ys