Quand Faut-il mettre un pare-vapeur au plafond?
En zones très froides et en montagne. Si vous habitez dans une zone où les températures chutent fortement en hiver, le risque de condensation de la vapeur intérieure sur un point froid de la paroi est exacerbé et il est capital de protéger toutes vos parois avec un pare-vapeur.
Pourquoi mettre un pare-vapeur au sol?
– Le rôle d’une sous-couche pare-vapeur est de protéger les isolants et le parquet lui-même de l’humidité en empêchant sa transmission afin de limiter leur endommagement et ainsi d’augmenter leurs performances.
Comment fixer un Pare-vapeur sur rail?
(Isolation thermique doublée sous les chevrons) Le pare-vapeur est directement mis en œuvre au contact de l’isolant thermique doublé et fixé provisoirement sur les rails métalliques supports de la plaque de plâtre avec un ruban adhésif double-face (DELTA®-DUO TAPE 38).
Pourquoi la pose d’un pare vapeur?
La pose d’un pare-vapeur n’est pas systématique dans le cadre de travaux d’isolation. Si vous envisagez ce type de rénovation pour votre habitation, sachez qu’un pare vapeur est incontournable : En présence de matériaux sensibles à l’humidité dans la paroi (ossatures bois, charpentes, isolants biosourcés…)
Quelle est la meilleure façon d’isoler un plafond de sous-sol?
Il existe plusieurs façons d’isoler un plafond de sous-sol, mais dans la majorité des cas, il est préférable d’utiliser des matériaux légers et fins, afin de ne pas perdre de hauteur.
Quel est le pare vapeur nécessaire pour une isolation de combles?
Si vous prévoyez d’isoler vos rampants de toiture afin d’aménager un comble habitable, un pare-vapeur sera nécessaire dans quasiment tous les cas afin de préserver votre charpente. Le pare vapeur, obligatoire lors d’une isolation de combles par l’intérieur Si le comble est dit « perdu », son isolation se fera sur le plancher.
Quel est le caractère obligatoire d’un pare-vapeur?
De façon générale, le caractère obligatoire ou non d’un pare-vapeur est régi par la législation RT 2012 sur l’isolation thermique. Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, il vaut mieux la consulter avant d’entreprendre des travaux.