Table des matières
Comment dimensionner une fondation profonde?
Comme pour les fondations superficielles, le dimensionnement des pieux se réalise à partir des essais de laboratoires, de l’essai pénétrométrique ou de l’essai pressiométrique. Actuellement la méthode pressiométrique donne de bons résultats quel que soit le type de sol.
Comment résiste un pieu en fondation?
Classiquement, à la manière d’une fondation courante, le pieu peut s’appuyer sur une couche de sol résistante. Les efforts sont alors transmis par la pointe du pieu, descendue jusqu’à une couche de sol présentant une résistance mécanique suffisante.
Comment exécuter un pieu fore?
Les pieux forés simples sont idéalement utilisés quand le sol est suffisamment cohérent et situé au-dessus des nappes phréatiques, le principe d’exécution reste le même que pour les pieux forés tubés, mais le tubage n’est pas nécessaire. Le pieu est exécuté sans nuisance sonore et sans vibration.
Comment procéder à une excavation?
Une tranchée, la VRD, le creusement des fondations sont des opérations d’excavation où il faut creuser le sol, en extraire la matière et la stocker en remblai ou l’évacuer. De même un sol pollué réclame bien souvent de procéder à une excavation pour acheminer les terres dans un centre de traitement.
Quel est le plan d’excavation?
On se base alors sur le plan d’implantation de la construction afin de marquer au sol les limites de la zone à excaver et de définir la profondeur d’excavation à pratiquer.
Quel est le type de fondation?
Le choix du type de fondation dépend : dutype d’ouvrage à fonder, donc des charges appliquées à la fondation (charges différentespour une maison individuelle et pour une tour), de larésistance du sol. Il est important de faire une bonne reconnaissance des sols.
Quelle est la profondeur des fondations?
Remarque : les pieux peuvent atteindre une profondeur maximale de 60 m. Les fondations profondes peuvent être réalisées à partir de différentes techniques en fonction du type de pieux utilisé.