Table des matières
Comment est introduit le métal dans le moule?
Le métal, aluminium en général, est introduit dans le moule par le bas sous une faible pression (0,2 à 2 bar). Moulage sous-pression. de pièces en aluminium (industrie automobile, aéronautique) et en zamac, en matière plastique ou en caoutchouc (moulage par injection).
Comment réutiliser le moule métallique?
Le moule métallique est réutilisable plusieurs fois. Le démoulage est rendu possible par la différence de matière entre le moule et le métal coulé. Le moule subit toujours un poteyage avant introduction du métal en fusion.
Quels sont les siphons de la moule?
Chez la moule, qui vit fixée sur un support, de tels siphons n’existent pas. Une fois inhalée, l’eau est filtrée par les branchies qui assument deux rôles : la respiration et la rétention des particules alimentaires. Ces dernières sont amenées à une bouche munie de quatre lobes ciliés qui assurent le tri final.
Qui sont les moules et leurs cousins?
Les moules et leurs cousins. La moule est un mollusque bivalve. Les bivalves tiennent leur nom de leur caractéristique la plus évidente, une coquille formée de deux valves articulées par un ligament élastique.
Quelle est la cause de la dégradation des métaux?
La principale cause de dégradation des métaux est le processus d’oxydation qui cause leur corrosion. Ainsi, dans des conditions particulières, par exemple en présence d’eau salée, la surface du métal s’oxyde et se dégrade. Le pH de l’eau, sa concentration en oxygène et en sel ainsi que sa température influent sur l’importance de la corrosion subie.
Quelle est la métallurgie de l’étain?
La métallurgie de l’étain est une réduction de l’oxyde SnO 2 par le carbone à haute température . Il existe également un circuit de recyclage qui produit 30 \% de l’étain. Ainsi, l’étain contenu dans un alliage appelé fer-blanc (acier recouvert de 0,3 \% d’étain pour le protéger) est récupéré par traitement à la soude à 70 °C.