Table des matières
Quelle période pour planter des vignes?
La vigne se plante de novembre à mai, hors période de fort gel bien sûr. Il reste préférable de procéder en début de période afin que la vigne souffre moins d’un manque d’humidité post-plantation ainsi que durant sa première année.
Comment planter des plants de vigne?
Enterrez le plant afin que le point de greffe (caractérisé par un renflement du tronc) soit à 3-4cm au dessus du sol. Si vous créez un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 1m20. Contre une façade ou un mur, séparez-les de 2 à 3m.
Comment planter un pied de vigne raisin de table?
Faites un trou de 40 cm en tous sens, et désherbez bien à 50 cm tout autour du plan : la vigne ne supporte pas la concurrence des mauvaises herbes. Arrosez le plant avant plantation, déposez-le dans le trou, étalez bien les racines, et comblez avec de la terre meuble.
Quelle est la meilleure période pour planter la vigne?
Il est recommandé de planter la vigne à l’automne ou au printemps. Mais la meilleure période reste l’automne pour la plantation car elle favorise l’enracinement avant l’hiver et donc la reprise au printemps.
Comment planter des vignes en région froide?
Pour la montagne il est conseillé de prendre des variétés de vigne précoces. En région froide, on conseille plutôt de planter au printemps qu’en automne. En effet les vignes auront le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée des grands froids et résisteront mieux au gel.
Comment planter votre vigne en automne?
Idéalement à l’automne, il est également possible de planter votre vigne au début du printemps. Apprendre à tailler la vigne en vidéo. Après la plantation : taillez au-dessus de deux gros yeux, afin d’obtenir le départ de deux sarments.
Comment planter les rameaux de la vigne?
Vous devrez tenir compte du développement futur des rameaux de la vigne en conservant un espace de 2,5 à 3m entre des pieds adossés à un même mur, et 1 m pour des pieds formant un rang. Préparez les trous de plantation d’environ 30cm de diamètre et de profondeur.