Table des matières
Quels sont les gestes qui protègent les surtensions?
Les gestes qui protègent les appareils des surtensions. La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et aussi lors d’un orage. De même, l’utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions.
Comment se protéger de la surtension?
Techniquement, la protection peut se baser sur un composant spécial qui „brûle“ le surplus de tension et l’excès de puissance électrique. Il s’agit par exemple d’une varistance à oxyde métallique, une résistance en fonction de la tension qui ne conduit le courant qu’en cas de surtension.
Quel est le second type de protection contre les surtensions?
Le second type de protection contre les surtensions empêche une surchauffe en court-circuitant l’alimentation électrique en cas de hausse de la tension. Pour cela, elle déclenche le fusible en amont. Quid de l’efficacité de la protection contre la foudre et les surtensions?
Comment évaluer les dispositifs de protection contre les surtensions?
Pour évaluer les dispositifs de protection contre les surtensions, par exemple des adaptateurs, des prises intermédiaires et des blocs multiprises, basez-vous sur des critères comme le temps de réaction et le courant dérivable maximal.
Comment protéger votre habitation contre les surtensions?
De même, l’utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s’agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques. Une solution consiste à protéger votre habitation en vous équipant d’un parafoudre.
Quels sont les problèmes liés à la surtension?
Les problèmes liés à la surtension. Lorsqu’un appareil électrique tombe en panne rapidement à cause d’une surtension, c’est qu’il y a un problème. La surtension peut provenir d’un défaut de construction ou d’une mauvaise utilisation. Mais la surtension peut aussi être d’origine externe.
Quelle est la capacité de la barre à abaisser la surtension?
Premièrement, il faut vérifier la capacité de la barre à abaisser la surtension. Une barre qui laisse passer au maximum 300 à 400 V fournit la protection requise. Vérifiez au dos de l’accessoire: le VPR, pour Voltage Protection Rating, y est parfois inscrit. Plus ce taux est bas, plus la barre est efficace.