Table des matières
Comment choisir un fluide frigorigène?
Les fluides frigorigènes sont surveillés de manière drastique pour limiter les effets néfastes sur l’environnement. Choisir un fluide frigorigène ayant un faible impact environnemental vous permet d’éviter un changement partiel ou complet de votre installation de froid dans quelques années.
Est-ce que le fluide frigorigène doit être recyclé?
N’étant pas totalement neutre en termes d’impact environnemental, le fluide frigorigène ne doit absolument pas être jeté dans la nature. En effet, ce type de fluide doit être dans une filière spécifique dans le but d’être recyclé. Les experts dans l’entretien des circuits de fluide frigorigène vont se charger de capter le fluide pour le recyclage.
Quels sont les fluides frigorigènes de la même famille?
Le R12 et les fluides frigorigènes de la même famille ont la propriété d’être relativement inoffensifs pour l’homme et d’être intéressants du point de vue thermodynamique. Ils furent fabriqués industriellement par la société DuPont de Nemours à partir de 1932 ( dichlorodifluorométhane – R12 et trichlorofluorométhane – R11) sous le nom de « fréon ».
Quelle est la quantité de fluide contenue dans le circuit frigorifique?
qf = quantité de fluide contenue dans le circuit frigorifique, qc = quantité annuelle de fluide consommé ( fuites…), n = durée de vie de l’installation. Effet indirect ( ESI ): Il est dû au dégagement de CO² produit pour assurer le fonctionnement de l’installation durant toute sa vie.
Comment utiliser le CO2 comme fluide frigorigène?
Certains rechignent encore à utiliser le CO² comme fluide frigorigène car il nécessite des pressions de fonctionnement élevées (dues à une température critique basse, de l’ordre de 31°C). Les hydrocarbures (HC), série R- 600 : tout comme le CO², les hydrocarbures (propane, butane) sont caractérisés par leur faible impact sur l’environnement.
Quelle est la bonne température pour la conservation du poisson?
Dans les pays chauds et humides, une température de l’ordre de +10°C permet une bonne conservation du poisson fumé, du lait concentré ou en poudre, des conserves de viandes…ce qui montre une bonne complémentarité ent re le froid et les autres techniques de conservations (séchage…).
Comment fonctionne la production de froid pour les besoins domestiques?
La production de froid pour les besoins domestiques, commerciaux et industriels nécessitent l’utilisation d’un dispositif capable d’extraire de la chaleur dans le milieu à refroidir pour la rejeter dans un milieu dit extérieur, ce dispositif qui obéit nécessairement au second principe de la thermodynamique est appelé « machine frigorifique ».