Table des matières
Comment savoir si on a une maison passive?
Le critère principal pour être considéré comme maison passive concerne le besoin en énergie pour le chauffage du bâtiment. Cette limite maximale est de 15 kWh/m².an.
Quel chauffage d’appoint pour une maison passive?
la pompe à chaleur ou PAC, qui est l’appareil le plus plébiscité dans la construction de maison passive, car son avantage est d’avoir plusieurs fonctions. En effet, la PAC sert au chauffage et à la climatisation, puisqu’elle est réversible, mais aussi à la production d’eau chaude sanitaire.
Quel matériaux pour construire une maison passive?
Nous allons passer en revue les différents matériaux habituellement employés au cours de la construction d’une maison passive : blocs de construction ; isolation ; portes et fenêtres….Parmi ces isolants naturels, on retrouve :
- le chanvre ;
- le lin ;
- le liège ;
- la chènevotte ou paille de chanvre ;
- le bois.
Combien coûte une maison passive?
La construction d’une maison passive coûte en moyenne 15 à 25\% plus cher qu’une maison traditionnelle. Il faut donc compter sur un prix de 1 700 à 2 000 euros le m2. Si l’investissement initial est conséquent, le retour sur investissement est considérable car vous allez très peu dépenser en chauffage.
Combien de kWh pour une maison passive?
Une maison passive n’a besoin que de 15 kWh/m²/an, ce qui la rend plus performante que : la maison bioclimatique (entre 40 et 50 kWh/m²/an). Une maison passive bois plain-pied en kit. Seul le recours à des professionnels pour la construction de votre maison vous permet d’être couvert par la garantie décennale !
Quelle est la consommation énergétique de la maison passive?
La construction de maison passive doit en effet répondre à des normes de construction strictes et à la RT 2012. Les besoins en chauffage de ce type de construction écologique ne doivent ainsi pas dépasser plus de 15 kWh par mètre carré et par an et plus de 120 kWh par mètre carré et par an d’énergie primaire.
Quel est le prix d’une maison passive clé en main?
D’une région à l’autre, le montant peut être plus élevé. Le prix d’une construction de maison passive clé en main, c’est-à-dire avec gros œuvre, second œuvre et finitions achevées, coûte au minimum 1 300 du mètre carré pour les prix les plus bas, avec un prix plafond généralement constaté de 3 000 € du mètre carré.