Table des matières
Qui peut porter la communion à domicile?
Porter la communion à domicile est un ministère, une mission que l’Église nous confie. Il s’agit d’un geste de foi, et une démarche fraternelle de la communauté eucharistique envers ses membres absents. Un service que l’on peut facilement rendre au Seigneur : Le porter auprès de ses préférés, les petits et les malades.
Quand manger l’hostie?
A quel âge l’enfant baptisé découvre l’hostie? Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n’est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
Qui peut donner la communion à l’église?
Pour distribuer la communion sous les deux espèces, le prêtre peut donner l’hostie consacrée, soit en faisant boire le fidèle directement au calice, soit en trempant l’hostie dans le calice et en la donnant au fidèle. Ce deuxième geste est désigné sous le nom d’intinction.
Comment prendre l’hostie?
La manipulation de l’hostie peut prendre, quant à elle, deux formes codifiées : soit le prêtre dépose l’hostie directement sur la langue du communiant (ce qu’on appelle « communier dans la bouche »), soit il la met dans l’une des mains du communiant qui la porte ensuite lui-même à sa bouche (« communier dans la main ») …
Comment Fait-on de l’hostie?
Les hosties ne sont composées que de deux ingrédients, de l’eau et de la farine, mais derrière se cache un long processus de fabrication. Après le pétrissage, il faut cuire la pâte dans un four pour la transformer en longues plaques croquantes. « Les pains d’autel peuvent être de deux couleurs : blanche ou dorée.
Pourquoi les divorces ne peuvent pas communier?
L’incompatibilité du remariage avec certaines fonctions liturgiques et pastorales ou en lien avec le Saint-siège. Les divorcés remariés sont privés de certaines autres fonctions : Ils ne peuvent faire de lecture au cours de la messe ni distribuer la communion. Ils ne peuvent être parrains ou marraines.
Quelle est l’approche vers la communion?
L’approche vers la Communion ne peut être que pénitentielle : elle nous appelle à nous purifier autant que nous le pouvons. Il s’agit de chercher à se rendre digne de recevoir la communion (corps et sang du Christ) et d’entretenir la communion d’âme avec le Seigneur (ne faire qu’un avec Lui). La recherche du sacrement de Pénitence
Est-ce que la communion peut être pénitentielle?
L’approche vers la Communion ne peut être que pénitentielle : elle nous appelle à nous purifier autant que nous le pouvons. Il s’agit de chercher à se rendre digne de recevoir la communion (corps et sang du Christ) et d’entretenir la communion d’âme avec le Seigneur (ne faire qu’un avec Lui). Allons plus loin.
Comment se rendre digne de la communion avec le Christ?
Il s’agit de chercher à se rendre digne de recevoir la communion (corps et sang du Christ) et d’entretenir la communion d’âme avec le Seigneur (ne faire qu’un avec Lui). Allons plus loin. Il existe des situations qui varient au même titre qu’il existe différents types de péchés.
Comment s’examiner avant de recevoir la communion?
Saint Paul affirme que tout le monde n’est pas en condition de recevoir la Communion : « On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe.Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. » ( I Cor 11, 28-29 ).