Table des matières
Comment résumer le principe des relations de voisinage?
On pourrait résumer le principe des relations de voisinage par l’idée que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Le proverbe repose sur le respect de la double norme propre à toute bonne relation de voisinage: la reconnaissance de l’autre et la préservation de soi et de son espace.
Est-ce que faire des voisins?
La question est de savoir que faire de cette liberté… Être voisins consiste à entretenir un rapport de proximité géographique dans les lieux communs ou publics, qui peut se borner à un simple échange de salutations ou, sur le moyen terme, se muer en convivialité et entraide.
Comment prévenir les conflits de voisinage?
De petites marques d’attention permettent de prévenir les conflits de voisinage : le dialogue permet la connaissance d’autrui, moteur d’une relation de bonne cohabitation. Au contraire des relations familiales ou conjugales, le voisinage, n’est astreint qu’à peu d’obligations.
Comment résoudre le problème de voisinage?
La première chose à faire est d’essayer de résoudre le problème de voisinage en discutant directement et oralement avec le voisin. Le but est de lui faire comprendre la nuisance et la gêne qu’il vous occasionne. Si la situation s’y prête, expliquez-lui qu’il n’est pas autorisé à agir de la sorte.
Comment créer un lien avec vos voisins?
Créer du lien. Pour une bonne entente, prenez le temps de connaître vos voisins pour mieux les comprendre. L’objectif est de créer du lien et d’entretenir un petit dialogue régulier : dire bonjour, prendre le temps d’échanger des banalités, donner éventuellement un coup de main, etc. Pensez à dire à vos enfants de faire de même.
Comment entretenir le contact avec vos voisins?
Entretenir le contact avec vos voisins en les saluant à chaque occasion forme le premier pas vers des relations de bon voisinage. Essentiel, ce type d’interaction signifie à autrui qu’il est reconnu comme un égal.