Table des matières
Comment calculer le nombre de descente EP?
Comment déterminer le nombre de tuyaux descentes pour une gouttière?
- Toiture de moins de 35 m² : Développement 16 – 1 descente d’un diamètre 50 ou 60 mm.
- Toiture de 35 à 80 m² : Développement 25 – 1 ou 2 descentes d’un diamètre de 80 mm.
Comment calculer un bassin d’infiltration?
Afin de dimensionner le bassin, il faut tout d’abord déterminer son débit de fuite (Q) qui dépend de sa surface et de la perméabilité des terrains. La surface du bassin (S) est de 500 m². Les sols du secteur présentent une perméabilité minimum (C) de l’ordre de 5. 10-6 m/s.
Comment calculer la taille d’une gouttière?
Cependant, si vous voulez déterminer facilement quelles sont les dimensions de vos gouttières, il vous suffit d’en mesurer l’ouverture (largeur d’un bord à l’autre de la dalle) et de déduire sa taille en fonction de sa forme. Par exemple : Demi-ronde avec ouverture de 101 mm : développé de 25 cm.
Comment calculer infiltration?
La calcul va consister à disperser, en fonction de la capacité d’absorption du sol, la quantité d’eau traitée. Une Longueur d’Infiltratube d’un mètre va infiltrer sur une surface de 80 cm large et de 100c cm de longueur d’un sol au préalable foisonné.
Comment calculer la surface d’un bassin de rétention?
Exemple : Pour un projet comportant 100 m2 de toiture, 120 m2 de voirie et 400 m2 d’espaces verts raccordés sur un dispositif de rétention-restitution des eaux pluviales, la surface active est : Sa = 100 x 0.95 + 120 x 0.95 + 400 x 0.20 = 289 m2.
Quel est le diamètre intérieur de la descente?
Le tableau ci-dessous indique la surface de la toiture en plan desservie et le débit d’eau évacué selon le diamètre intérieur de la descente (qui est au minium de 60 mm pour éviter le risque d’obstruction).
Comment calculer la quantité de précipitations?
Calculer la quantité de précipitations conduit directement à la détermination du diamètre des canalisations, tuyaux d’évacuation, exutoires, gouttières de toit. Tout un système de critères entre en compte pour le dimensionnement : pente, forme des naissances, réduction, géométrie des tuyaux, etc.).
Quelle est la capacité d’évacuation d’eau?
Précipitations, capacité des cours d’eau, l’unité de mesure est le m3/sec ou parfois le litre/sec. La capacité d’évacuation d’une quantité d’eau par un réseau ou système privatif se calcule selon une surface de collecte. En effet, le toit a souvent un versant côté façade et un versant côté arrière de la maison.
Quelle est la pente minimale des collecteurs d’eaux pluviales?
Dimensionnement des collecteurs d’eaux pluviales (EP) La pente minimale des collecteurs est de 1 \%. Le présent texte ne s’applique pas aux ouvrages publics et par convention, ne traite que les installations jusqu’à 0,50 m du nu du mur extérieur.