Comment mieux isoler une maison déjà construite?
Si vous possédez une maison déjà construite, deux options s’offrent à vous. L’isolation intérieure « classique » ou l’isolation thermique extérieure plus efficace. Surtout réservés aux professionnels, l’isolation thermique extérieure se développe de plus en plus vers les particuliers.
Comment ré isoler une maison?
Placer des tapis ou de la moquette au sol : isolation et confort de vie. Mieux que le carrelage, le parquet en bois ou même un sol en vinyle, la moquette offre une bonne isolation thermique au sol et permet de conserver la chaleur de la maison. Elle est idéale dans les pièces de vie comme les chambres ou le salon.
Comment isoler une maison de l’intérieur?
Il existe trois types d’isolation des murs par l’intérieur : L’isolation sous ossature métallique : elle consiste à poser un rouleau d’isolant (laine de verre par exemple) sur le mur et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur.
Comment s’isoler une maison par l’extérieur?
Avant d’isoler une maison par l’extérieur, il faut déterminer correctement la zone climatique dans laquelle elle est située, et découvrir la constitution précise du mur existant, afin de ne pas créer de point de condensation à l’intérieur de l’enveloppe, ou d’empêcher l’humidité qui pénètre à l’occasion de ne pouvoir s’échapper, et donc de sécher.
Comment améliorer l’isolation d’une maison existante?
Voici les solutions les plus couramment utilisées pour améliorer l’isolation d’une maison existante. Cette solution consiste à installer une ou deux couches d’isolant entre les chevrons ou les pannes de la charpente puis à recouvrir l’ensemble de plaques de plâtre à peindre (type BA10 ou BA13) ou de lambris fixés sur des rails métalliques.
Comment bénéficier d’une maison isolée?
Pour bénéficier d’une maison isolée et confortable, chaque paroi de la maison doit être suffisamment résistante thermiquement pour s’opposer au flux de chaleur ou de froid. Concrètement, les murs, sols et toitures doivent empêcher la chaleur contenue dans vos pièces de s’échapper.
Quelle est la meilleure solution d’isolation?
Il existe de nombreuses solutions d’isolation selon les types de parois des bâtiments (par l’intérieur, par l’extérieur, répartie…). Tous les cas de figure sont possibles. Avec peu d’espace, optez pour une isolation qui aura le meilleur rapport épaisseur / performance thermique.