Table des matières
Comment repérer une vanne de remplissage?
Repérez l’emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l’aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit. Laissez l’aiguille atteindre le milieu de la zone verte (ou l’aiguille de repérage).
Est-ce que la vanne rouge est reliée à un tuyau de sécurité?
La « vanne rouge » est relié (sur la photo) à un tuyau qui parait être en plastique sans collier (qui ne peut résister à la pression du réseau) donc comme à dit Richard 31 c’est une soupape de sécurité que l’on trouve sur les chauffe eau. Le tuyau plastique doit être relié à l’évacuation de l’eau.
Pourquoi éviter l’encrassage des chaudières au fioul?
Pour les chaudières au gaz, ce problème provient d’un manque de gaz dans les canalisations qui demandent, alors, à être purgées. Pour celles au fioul, d’un blocage de la pompe à eau ou d’un encrassage des filtres. Eviter l’encrassage : une sage précaution est de ne jamais aller jusqu’au fond de sa cuve si vous avez du chauffage au fioul.
Comment remplir un système de chauffage?
Pour remplir un système de chauffage, il faut trouver le robinet de purge du circuit qui se trouve soit au point le plus haut du circuit, soit il y a un petit robinet de purge sur chaque radiateur. Il devrait y avoir aussi un ballon, un vase d’expansion, qui permet de maintenir un niveau et une pression constante dans le circuit de chauffage.
Quel est le degré d’ouverture de cette vanne?
Selon le degré d’ouverture de cette vanne, on peut schématiser 3 débits différents soit : 1) Vanne ouverte 100\% : toute l’eau de la chaudière part vers les radiateurs dont toute l’eau qui en revient…retourne à la chaudière puisque l’entrée du retour sur la vanne est 100\% fermée : logique !
Comment fermer le circuit d’arrivée d’eau à la chaudière?
Si cela vous arrive, fermez le circuit d’arrivée d’eau à la chaudière en fermant la vanne d’isolement. Si vous ne la trouvez pas, coupez carrément l’arrivée d’eau de la maison en compteur en attendant l’arrivée du chauffagiste.
Comment vérifier la pression de la chaudière après la purge?
Mais si elle reste élevée après la purge, coupez la chaudière et appelez votre installateur. Attention, si la pression dépasse 3 bars, la soupape de sécurité restera ouverte et vous risquez une petite inondation. Si cela vous arrive, fermez le circuit d’arrivée d’eau à la chaudière en fermant la vanne d’isolement.