Comment planter des boutures de rhododendron?
Coupez proprement la base de la tige, au-dessus d’un œil. Trempez la base de la tige dans de l’hormone de bouturage. Dans un seau, mélangez du sable et du terreau. Plantez la bouture dans le mélange et arrosez légèrement.
Quand planter et replanter un rhododendron?
La transplantation en tout début d’automne (entre septembre et octobre) est d’ailleurs idéale pour un rhododendron, l’installation au printemps demandant beaucoup d’eau pour que l’arbuste tienne le choc durant les chaleurs estivales.
Quelle exposition pour planter un rhododendron?
Son exposition favorite est la mi-ombre, mais certaines espèces tolèrent le soleil si celui-ci n’est toutefois pas brûlant. Il aime aussi être à l’abri des vents violents. On plante le rhododendron dans un sol sableux nettement acide, frais, léger et bien drainé.
Où planter le rhododendron?
Chaque variété de rhododendron a ses propres exigences, mais en général les emplacements qui leur conviennent le mieux sont ensoleillés à semi-ombragés, les variétés à petites feuilles tolérant plus le soleil que les variétés à grandes feuilles. Installés au soleil, évitez tout de même le soleil de midi, même en hiver.
Quelle est la période de plantation du rhododendron?
Période de plantation du rhododendron Fin septembre ou début octobre. Possibilité de planter les sujets en conteneurs à la fin de l’hiver ou au début de la période printanière.
Quelle est la hauteur d’un rhododendron?
De 1 m à 4 m selon les variétés. Choisir un rhododendron dont le porte-greffe correspondra aux caractéristiques d’exposition et à la nature du sol. Le feuillage devra être bien vert et ne présenter aucune trace de parasite ou de maladie. Plonger la motte dans une bassine d’eau une heure avant la plantation.
Comment planter le rhododendron à l’automne?
Si vous avez une terre calcaire, il vaut mieux creuser un trou de taille plus importante afin d’y apporter le maximum de terre de bruyère. Le rhododendron tolère l’ombre, la mi-ombre et même le soleil même si il redoute les situations trop brulantes. Il est recommandé de planter le rhododendron à l’automne.
Pourquoi devrions-nous dire les rhododendrons?
Ou plutôt devrions-nous dire les rhododendrons puisque cet arbuste de la famille des Ericaceae, originaire de Chine et de l’Himalaya, compte près de 1000 espèces dans le monde ! Le rhododendron, magnifiquement fleuri au printemps, apporte une vraie touche décorative à vos jardins.