Table des matières
Comment fonctionne une isolation acoustique?
La loi masse-ressort-masse ici, on parle d’introduire entre deux parois (comme un doublage) un matériau faisant office de ressort, comme un isolant souple ou de l’air. Les ondes sonores créent des vibrations, mais le ressort vient amortir et absorber ces bruits dérangeants.
Quel matériau pour isolation acoustique?
Quels sont les meilleurs matériaux pour l’isolation phonique
- laine de roche ;
- laine de verre ;
- laine de chanvre ;
- liège ;
- laine de bois ;
- ouate de cellulose ;
- panneau osb ;
- panneau textile.
Comment fonctionne l’acoustique musicale?
De l’étude des modes de vibration des cordes et colonnes d’air qui donnent la note, l’acoustique musicale est passée à celle des couplages qui transmettent l’énergie emmagasinée dans la partie vibrante à l’air, afin de créer le son. Le volume sonore de l’instrument dépend de ce couplage.
Quels sont les traitements pour l’acoustique?
La plupart des traitements utilisés pour traiter l’acoustique d’une pièce ou d’un home-studio sont issues de la même famille ; les matériaux : absorbants. Poreux et fibreux ; les plus populaires au sein des home-studio (Mousses, laine de verre) il est parfois difficile de s’y retrouver et savoir quelles sont leurs performances acoustiques.
Quelle est la réglementation acoustique française?
Découvrez la réglementation acoustique française, ses exigences en termes d’isolation phonique et les solutions ISOVER pour y parvenir. Afin de limiter les effets du bruit sur les occupants, la réglementation acoustique ERP française (NRA) définit des critères pour la construction neuve, selon la nature du bâtiment et le type de bruits à limiter.
Quel est le domaine de l’acoustique?
L’acoustique est la science du son. La discipline a étendu son domaine à l’étude des ondes mécaniques au sein des gaz, des liquides et des solides, quelles que soient les fréquences, audibles ou non (infrasons, sons et ultrasons). On parle de vibroacoustique quand l’étude se porte particulièrement sur l’interaction entre solides et fluides [1]