Table des matières
Comment construire un plancher en béton?
Les étapes de réalisation d’un plancher beton sur poutrelles hourdis
- Pose des poutrelles. Tracer les repères.
- Etayer. Selon les caractéristiques de votre plancher, il peut être nécessaire d’étayer vos poutrelles.
- Pose des hourdis. Dans le cas de hourdis en polystyrène avec languette, ceux-ci seront posés avant étaiement.
Comment faire Soi-même un plancher hourdis?
- 1 Mise en place des poutrelles. Repérer le niveau des arases (surfaces d’appui des poutrelles) au cordeau traceur ou au niveau laser.
- 2 Pose des hourdis et chaînage. L’étayage fait ici appel à des poutres spéciales en bois (poutrelles de coffrage).
- 3 Livraison du béton et coulage de la dalle.
- 4 Isolation et chape.
Comment faire une chape de béton sur hourdis?
Positionnez vos étais préréglés en hauteur fixez-les à la lisse. Placez sur les étais un bastaing, sur chant pour les hourdis béton ou creux ou à plat dans le cas d’hourdis polystyrènes (ceci afin que le matériau ne soit pas écrasé par le poids de la dalle).
Comment construire un etage en béton?
La pose du plancher en béton d’étage s’effectue comme suit :
- On définit la hauteur du plancher poutrelle-hourdis. Si la hauteur est à 2,6 mètres, il faut bien finir à 2,6 mètres !
- Une fois que monté mur est prêt à recevoir le plancher poutrelle-hourdis, on dispose les poutrelles ;
- On étaye si nécessaire.
Comment disposer les poutrelles?
L’entraxe entre des poutrelles voisines ne doit pas dépasser plus de 75 cm sauf dans des cas particuliers. La portée maximale est de 7 m avec une épaisseur de 12 à 20 cm. Dans certain cas, il peut être nécessaire d’assurer leur stabilité avec des étais provisoirement avant le coulage du béton.
Comment couler une chape à l’étage?
Ajoutez des cales sous le treillis, toutes les trois mailles et à leur intersection. Coulez votre chape en respectant les normes et les DTU en vigueur. L’épaisseur de la chape ne doit pas être inférieure à 4,5 cm avec treillis et pas supérieure à 6 cm sans treillis. Pose du treillis sur cales et coulage de la chape.
Comment construire un plancher en béton d’étage?
Le plancher en béton d’étage peut être construit de plusieurs façons : Avec une prédalle : il s’agit d’un béton préfabriqué. La prédalle offre un gain de temps, mais elle est très onéreuse. C’est pourquoi, on ne l’utilise quasiment pas dans les maisons ;
Comment installer un revêtement de plancher?
Certains types de revêtement de plancher s’installent directement sur une dalle de béton, tandis que d’autres nécessitent d’être protégés du froid et de l’humidité du béton par un sous-plancher. Consulter les recommandations d’installation du fabricant avant de choisir le plancher.
Comment couler une dalle de béton?
On utilisera généralement une épaisseur de 5 centimètres environ. On préférera couler la dalle en une fois, sous les conditions climatiques idéales. On laissera sécher le béton pendant plusieurs semaines avant de poser la moindre charge.