Quand Puis-je utiliser mon levain?
Il sera bon à être utilisé au bout de quelques heures, quand il sera au maximum de la bulle (c’est-à-dire quand elles éclatent à la surface du levain et qu’il a doublé voire triplé de volume). Si vous attendez trop, votre levain va très légèrement retomber. Il sera encore actif mais son goût sera beaucoup plus aigre.
Quelle est l’odeur du levain?
Après un rafraichi, le levain a une odeur douce de farine mouillée. Au fur et à mesure que le levain fermente, il s’acidifie, d’abord par fermentation lactique (odeur douce proche du yaourt maison) puis par fermentation acétique (odeur aigre de vinaigre).
Quelle est la température du levain?
• Vérifiez aussi la température, il faut une chaleur constante d’environ 25 à 30 °C. Si la température est de 25°C le jour et qu’elle redescend à 17°C la nuit, ce n’est pas bon. • A partir du moment où le levain est né, il faut espacer les rafraîchis.
Quelle est la méthode pour faire un pain au levain?
C’est une méthode pour faire un pain au levain tout simple à la farine de blé blanche ou bise, c’est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop hydratée quand même, pour qu’elle soit facile à travailler.
Combien de temps il est possible de conserver un levain?
On me demande souvent combien de temps il est possible de conserver un levain. On peut en réalité le garder une vie entière! C’est d’ailleurs ce que faisaient les boulangers de l’époque : leur levain, c’était leur petite fierté! Aujourd’hui, il est bien plus rare de conserver un levain aussi longtemps.
Comment rafraîchir le lait de levain?
• Ne gardez qu’une cuillère à café de levain, pas plus, et rafraîchissez-le avec de la farine de blé bio T 65 ou T 80 de la façon suivante : • Matin du jour 1 : 20 grammes d’eau. Touillez bien avec un petit fouet ou une fourchette pour obtenir un « lait de levain » en introduisant de l’air. Puis incorporez 20 g de farine.