Table des matières
Quels sont les avantages et les inconvénients du réchauffement climatique?
Le réchauffement devrait entraîner une réduction des pathologies liées aux climats froids (engelures, rhumes, etc.). Par conséquent, le coût sociétal de ces pathologies devrait baisser avec la réduction de la quantité de médicaments utilisés, des hospitalisations, de la mortalité, etc.
Quels sont les avantages du rechauffement climatique?
Une augmentation de la température et de la concentration atmosphérique en CO2 favorise l’anabolisme des végétaux et leur photosynthèse. Même si les autres ressources nécessaires à la croissance végétale sont présentes, la productivité végétale augmenterait vraiment.
Quels sont les bénéfices du réchauffement climatique?
Le changement climatique n’aura pas que des désavantages. Au titre des bénéfices d’un réchauffement de la planète, on peut citer : La fonte de la banquise, en particulier en hiver, libérera des glaces plus longtemps (voire totalement) certains ports de la mer Baltique et de l’océan Arctique.
Est-ce que l’augmentation du réchauffement peut aussi avoir un effet sur le climat?
L’augmentation du réchauffement peut également avoir un effet plus important sur les pays dont le climat est d’ores et déjà proche d’une température où les rendements sont réduits et les récoltes échouent (au niveau des tropiques ou sub-saharien par exemple).
Comment le changement climatique entraîne des bouleversements en chaîne?
Le changement climatique entraîne des bouleversements en chaîne. Selon la synthèse du 5 e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les effets du changement climatique très probables sont : une hausse du niveau des mers plus importante que ce qui était prévu dans les analyses antérieures ;
Pourquoi le nombre de réfugiés climatiques?
En 2050, on estime que le nombre de réfugiés climatiques sera de 250 millions de personnes. Il est surtout dû à la destruction des logements, à l’élévation du niveau des mers, à la chaleur, et indirectement à la ruine économique.