Table des matières
Quelle est la matière première utilisée pour fabriquer du plâtre?
gypse
Le gypse, la source du plâtre Le gypse, matière première du plâtre, est en effet le fruit de millions d’années de phénomènes naturels. Après avoir été extrait dans des carrières, il subit quelques transformations, à découvrir ci-dessous, pour devenir du plâtre.
Qui a le droit de retirer un plâtre?
Qui peut retirer mon plâtre? C’est généralement la personne qui vous a posé le plâtre qui le retire : une infirmière, un médecin ou un étudiant en médecine formé. Parfois, une autre personne peut vous l’enlever, si vous avez changé de lieu de vie par exemple.
Quel est le terme utilisé pour le plâtre?
Le terme désigne, dans la pratique, soit la poudre ou matière poudreuse industrielle de départ (le plâtre sec à aviver), soit la pâte constituée d’un mélange de poudre et d’eau à employer (le plâtre prêt), soit le matériau compact, par exemple sous forme de plaques, voire le revêtement de plâtrage ou l’enduit posé .
Comment procéder à la fabrication du plâtre?
La fabrication du plâtre est réalisée en chauffant le gypse dans des fours industriels rotatifs. Le chauffage du gypse entraîne l’évaporation de l’eau contenue dans la roche et donc sa déshydratation, puis sa calcination. Le résultat est ensuite passé dans un broyeur afin d’obtenir une poudre fine.
Comment fabriquer une plaque de plâtre?
Procédé de fabrication : À l’aide d’un tapis on place la première plaque de carton, puis on vient étaler le plâtre à l’aide de trois sorties. Le plâtre est préalablement mélangé avec de l’eau dans un malaxeur et sa température est maintenue à 70 °C. Le deuxième carton est ensuite posé et on laisse la plaque sécher.
Comment procéder à la prise du plâtre?
La prise du plâtre s’effectue sur une bande de formation pendant une durée d’environ 3 minutes. En bout de chaîne, les plaques de plâtre sont prédécoupées. Enfin, les plaques sont séchées, une étape délicate que Placo ® maîtrise parfaitement. Le séchage doit être rapide, sans brûler le produit et en consommant peu d’énergie.