Table des matières
Pourquoi ma confiture est trop épaisse?
Trop liquide, trop épaisse… les erreurs à ne pas commettre Pour rattraper le coup, on ajoute de la pectine qui solidifiera la préparation. Si votre confiture est trop épaisse, l’astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d’eau et un filet de jus de citron. Dernière erreur potentielle : une confiture trop sucrée.
Comment récupérer une confiture trop épaisse?
Faire chauffer doucement la confiture compacte en y ajoutant un peu d’eau et le jus d’un citron. Bon rattrapage. La faire réchauffer tout doucement et ajouter petit à petit du jus de fruits (tout dépend des fruits utilisés pour la confiture) en remuant sans cesse.
Comment savoir si une confiture est trop cuite?
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c’est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez… Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d’une pâte de fruits.
Comment savoir si ma confiture est trop cuite?
La goutte de confiture ou de gelée doit se figer et non pas couler. Si la goutte coule c’est que votre préparation n’est pas assez cuite. Ensuite, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes et recommencez le test jusqu’à ce que la goutte se gélifie sur l’assiette.
Comment rattraper une confiture?
Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d’y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.
Comment conserver vos confitures au frais?
Une fois les bocaux froid, n’oubliez pas d’annoté dessus le type de confiture et la date, entreposez vos confitures, dans votre garde mangé, un placard, à la cave de préférence à l’abris de la lumière. Une fois qu’elles sont ouverte conservez les pots au frais.
Quelle est la teneur en sucre dans la confiture?
Il faut penser à prendre en compte la teneur en sucre des fruits car cela joue dans la conservation. Sur les textes qui réglementent la confiture, il faut 4O \% de sucre pour 60 \% de fruits maximum pour qu’une confiture soit reconnue comme telle. En dessous de 40 \% de sucre la confiture se conserve mal.
Comment m’assurer que la confiture est prise?
Pour m’assurer que la confiture est prise je dépose une goutte sur une assiette que j’ai laissé au congélateur, pour qu’elle soit bien froide, et si la goutte se fige et ne coule pas sur l’assiette, c’est bon vous pouvez stopper la cuisson. Au niveau des pots il faudra les ébouillanter 5 à 10 minutes avant de les remplir de confiture.
Pourquoi un confiture en cuivre est préférable?
Traditionnellement un confiturier en cuivre est préférable, car le cuivre chauffe vite et diffuse bien la chaleur. En plus le cuivre permet un échange d’ions négatif qui permet de facilité la gélification de la confiture. Et bien évidement la forme du confiturier – légèrement évasée – permet l’évaporation de l’eau.