Table des matières
- 1 Comment utiliser le travail à temps partiel?
- 2 Comment réduire le temps de travail d’un salarié à temps partiel?
- 3 Comment le temps partiel peut être mis en place?
- 4 Pourquoi occuper un poste à temps partiel?
- 5 Pourquoi le salarié continue à travailler à temps partiel?
- 6 Quelle est la durée minimale de travail pour un salarié à temps partiel?
Comment utiliser le travail à temps partiel?
L’usage du travail à temps partiel, à l’initiative de l’employeur, peut être mis en place par une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement, ou à défaut, par une convention ou un accord de branche (article L3123-17 du code du travail).
Comment organiser le temps partiel?
En principe organisé dans le cadre de la semaine ou du mois, le temps partiel peut également l’être sur une période différente dans le cadre du temps partiel en raison des besoins de la vie personnelle ou d’un accord d’aménagement du temps de travail. A SAVOIR !
Comment réduire le temps de travail d’un salarié à temps partiel?
l’utilisation d’un crédit d’heures de délégation ne peut réduire de plus d’un tiers le temps de travail mensuel du salarié à temps partiel. Exemple. Un salarié dont la durée du travail est fixée à 18 heures par semaine (soit 78 heures par mois) ne peut pas utiliser plus de 26 heures de délégation dans le mois (78/3 = 26).
Pourquoi le passage d’un temps plein à un temps partiel?
Cette disposition est d’ordre public. Le passage d’un temps plein à un temps partiel ou inversement constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié.
Comment le temps partiel peut être mis en place?
Le temps partiel peut être mis en place : en application d’un accord collectif, sur décision de l’employeur, en respectant une procédure particulière, à la demande du salarié, par exemple lorsqu’il souhaite créer ou reprendre une entreprise ou exercer des responsabilités au sein d’une « jeune entreprise innovante ».
Comment décider du temps partiel dans l’entreprise?
C’est l’employeur qui décide la mise en place du temps partiel dans l’entreprise, en tenant compte, le cas échéant, des règles fixées par une convention ou un accord collectif. Toutefois, le choix individuel du salarié pour le temps partiel doit être pris en considération.
Pourquoi occuper un poste à temps partiel?
Les personnes qui occupent un emploi à temps partiel ont plus de difficulté à changer de poste dans l’entreprise, à construire un plan de carrière. En effet, pour obtenir un poste avec davantage de responsabilités (et souvent mieux rémunéré) l’employeur imposera souvent de travailler à temps plein.
Comment le salarié peut-il refuser le temps partiel?
En l’absence de dispositions conventionnelles, le salarié doit, au moins 6 mois avant le date envisagée de passage à temps partiel, adresser (en recommandé avec AR) un courrier à son employeur lui précisant la durée de travail souhaitée ainsi que la date souhaitée de début de ce nouvel horaire. – L’employeur peut-il refuser le temps partiel?
Pourquoi le salarié continue à travailler à temps partiel?
Le salarié continue à travailler à temps plein s’il refuse de passer à temps partiel. Attention : si la réduction du temps de travail proposée est justifiée par des difficultés économiques, le refus du salarié peut entraîner son licenciement pour motif économique. Où s’informer?
Quel est le contrat de travail du salarié à temps partiel?
Le contrat de travail du salarié à temps partiel mentionne les limites dans lesquelles peuvent être accomplies des heures complémentaires au delà de la durée de travail fixée par le contrat. Cette disposition est d’ordre public.
Quelle est la durée minimale de travail pour un salarié à temps partiel?
Les dispositions d’ordre public. Le salarié à temps partiel bénéficie d’une durée minimale de travail hebdomadaire déterminée par une convention ou un accord de branche étendu (voir précisions ci-dessous). A défaut d’accord, cette durée minimale de travail est fixée par l’article L. 3123-27 du code du travail à 24 heures par semaine ou,
Quelle est la durée légale du temps partiel?
Le temps partiel est un temps de travail : Inférieur au temps plein : inférieur à la durée légale (35h par semaine, ou 151, 67 heures par mois, ou 1607 heures par an) ou conventionnelle (celle prévue par les accords de branche et conventions collectives).