Table des matières
Est-ce que le professeur d’université peut enseigner à l’université?
Contrairement à ce que l’intitulé du poste laisse à penser, le professeur d’université est susceptible de pouvoir enseigner au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT) des classes préparatoires, des écoles normales supérieures, des écoles d’ingénieurs ou encore de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).
Comment sont recrutés les professeurs d’université?
Certains professeurs d’université peuvent être recrutés par le concours de l’agrégation. C’est le cas notamment pour les spécialités économiques, politiques et juridiques. Le poste de professeur d’université vient sanctionner bien souvent une carrière d’enseignant ou de chercheur particulièrement bien fournie.
Quelle est la première qualité d’un professeur d’université?
Même si le nombre d’heures d’enseignement est minime chaque année, le professeur d’université doit posséder un sens affûté de la pédagogie et être animé d’une envie de transmettre ses connaissances à des plus jeunes. La première qualité d’un enseignant-chercheur, c’est d’être passionné par une thématique ou un domaine précis.
Comment évaluer un professeur d’université?
Il est important de noter que chaque professeur d’université est évalué tous les 4 ans sur ses activités d’enseignement et de recherche. Pour espérer officier en tant que professeur d’université, vous devez réussir le concours dédié.
Comment devenir professeur d’université?
Études / Formation pour devenir Professeur / Professeure d’université. Le concours de professeur d’université est ouvert aux titulaires d’un doctorat qui justifient de plusieurs années d’expérience en tant que maître de conférences.
Quel est le concours de professeur d’université?
Le concours de professeur d’université est ouvert aux titulaires d’un doctorat qui justifient de plusieurs années d’expérience en tant que maître de conférences. Il s’agit d’un concours spécifique dont les modalités varient selon les disciplines et dont l’organisation relève de chaque université.