Table des matières
Quelle est la fonction la plus importante des transistors?
Il peut servir à réguler le flux de courant électrique dans lequel une petite quantité de courant dans la base contrôle un courant plus important entre le collecteur et l’émetteur. Il est possible d’utiliser les transistors pour amplifier un signal faible, comme un oscillateur ou comme un commutateur.
Qui a découvert le transistor?
William Shockley
John BardeenWalter Houser Brattain
Transistor/Inventeurs
L’invention du transistor par l’équipe des Bell Labs composée de Shockley, Brattain et Bardeen marque l’ouverture d’une nouvelle époque.
Quels sont les types de transistors?
Il existe différents types de transistors : bipolaires, unipolaires (FET, JFET, JUGFET, IGFET), unijonction UJT.
Comment multiplier la puissance de dix dans le cas n°1?
Il s’agit de la conversion inverse de celle du cas n°1. En effet, dans le premier cas, il s’agissait de multiplier par la puissance de dix associée au préfixe. Dans le cas présent, il suffit de diviser par la puissance de dix associée au préfixe, ce qui revient à multiplier par la puissance de dix dont l’exposant a le sens opposé.
Quelle est la grille verticale du transistor?
À droite, un transistor planaire gravé en 20 nm. À gauche, un transistor FiNFET gravé en 16 nm. Dans un FiNFET ( fin field-effect transistor ), la source et le drain prennent la forme d’un « aileron » ( fin en anglais) reposant sur le substrat, et la grille verticale s’appuie sur les parois du canal (entre source et drain).
Quelle est la consommation d’électricité par un appareil domestique?
Il correspond à l’énergie consommée en 1 heure par un appareil affichant une consommation de 1 000 W. 1 kWh est donc l’équivalent de 1 000 Wh. Nous avons souhaité comparer la consommation de quelques appareils domestiques, notamment pour savoir quel coût cela représente sur la facture d’électricité annuelle.
Quelle est la fabrication de circuits intégrés?
Image iGeneration. La fabrication de circuits intégrés est un processus lent et complexe, qui commence avec un wafer, un disque de silicium extrêmement pur 1. Dopage, déposition d’une couche de résine, gravure, traitement thermique, revêtement par couche mince, découpe, encapsulation… la transformation du wafer en puces exige des dizaines d’étapes.