Table des matières
Pourquoi le basilic se fane?
Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Comment faire revivre mon basilic?
En plus du soleil, le basilic n’aime pas les grosses sources de chaleur alors ne le placez pas près d’un four ou une machine à thé/café. Auquel cas votre basilic en pot deviendra tout raplapla. Bien souvent un bon arrosage et une petite brumisation suffisent à le faire repartir comme en quarante.
Pourquoi mon basilic Fleurît?
A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine.
Quelle est la bonne terre pour un basilic?
Une bonne terre, c’est la base pour que votre basilic puisse pousser dans de bonnes circonstances. Pour cela prévoyez un bon terreau, aéré, pour que votre plante respire. Cela lui apportera les vitamines dont elle a besoin. Comme toutes les plantes aromatiques, le basilic peut vite sécher.
Comment planter votre basilic en pot?
Sa plantation s’effectue entre avril et septembre. Si vous avez acheté votre basilic en pot, il convient de le rempoter directement. N’oubliez pas de déposer des billes d’argile dans le fond du pot afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
Comment avoir un basilic en bonne santé?
Cela peut sembler évident, mais la première chose à savoir pour avoir un basilic en bonne santé est la bonne fréquence d’arrosage. Le basilic est une plante d’été qui a besoin de beaucoup d’eau. Il faut l’arroser tous les jours, surtout en période estivale.
Comment tailler le basilic?
Il est nécessaire de tailler légèrement le basilic pour lui assurer une meilleure repousse. Pour ce faire, prélevez des tiges longues en coupant juste au-dessus d’une paire de feuilles (entre deux noeuds). Cela entraînera de nouvelles ramifications et le plant ne s’épuisera pas avec la formation de graines.