Quels légumes faire pousser dans son jardin?
En pleine terre, semez des courgettes, carottes, betteraves, fenouil, haricots, laitues à couper, navets, poirées, aneth, persil, cornichons, cerfeuil, ail des ours, carottes d’hiver, mâche, radis, roquette, crosnes… En pépinière ou sous abri, semez des choux brocolis, choux d’hiver et poireaux d’hiver.
Quelles fleurs associées au potager?
Quelles plantes pour fleurir le potager?
- L’œillet d’Inde : classique et efficace.
- La capucine : attrape-pucerons et touche colorée en salade.
- Le cosmos : florifère et facile à réussir.
- Le zinnia : robuste et coloré
- Le tournesol : XS ou XXL, au choix !
- Le lupin, plus ou moins vivace, mais bon compagnon.
Comment cultiver des légumes-feuilles?
En effet, tomates, aubergines, poivrons, courgettes, etc. ont besoin de soleil direct pour mûrir. En revanche, si votre coin potager est exposé mi-ombre, mi-soleil (avec 2 à 6h d’ensoleillement indirect dans la journée), vous allez pouvoir cultiver des légumes-feuilles et des légumes-racines.
Comment récolter les légumes avant la maturité?
D’abord, sachez qu’on récolte la plupart des légumes avant leur pleine maturité. C’est le cas des courgettes, des pois, de la laitue, des haricots, du maïs, etc. Donc, il ne faut pas attendre en pensant qu’ils vont grossir davantage ou devenir plus sucrés. Quand ils sont à point, il est temps de les récolter.
Que pensez-vous après le semis des légumes?
Attendez non seulement après le dernier gel pour les semer ou les repiquer, mais aussi que le sol et l’air soient bien réchauffés. Bien des jardiniers surveillent la météo et plantent ces légumes lorsque la température nocturne commence à dépasser 10˚C. La plupart des graines lèveront dans les 5 à 14 jours suivant le semis.
Quand s’impose la récolte de légumes?
Voici quelques exemples de légumes et du moment où la récolte s’impose. Ail : fin de juillet ou début d’août, quand le feuillage commence à jaunir. Aubergine : quand le fruit est bien formé et encore lustré. Les variétés de jardin sont souvent plus petites que les aubergines du marché.