Pourquoi débuter les asperges?
Après la récolte printanière, les asperges ont émis de hautes tiges porteuses d’un feuillage vaporeux. A l’entrée de l’automne, il convient de les supprimer et d’apporter une bonne fumure pour la future production.
Comment cueillir des asperges sauvages?
Les asperges sauvages pointent leur tige généralement en mars-avril, selon la météo de chaque année. Il faut être à l’affût pour les ramasser avant qu’elles ne poussent trop et deviennent alors trop amères. Une fois rentrés chez vous, il vous faudra juste les passer à l’eau pour les nettoyer des impuretés.
Quand planter des asperges en pleine terre?
Dans tous les cas, évitez un sol froid et humide. A noter que l’asperge préfère une exposition ensoleillée, même si elle s’adapte à la mi-ombre. On conseille la plantation des griffes de février à avril.
Comment supprimer les asperges à l’automne?
A l’entrée de l’automne, il convient de les supprimer et d’apporter une bonne fumure pour la future production. Ne coupez pas trop tôt les tiges des asperges, pour que les griffes aient le temps de bien reconstituer leurs réserves nutritives. Une fois la récolte réalisée, il est bon de faire un apport d’engrais “coup de fouet”, riche en azote.
Quand se récoltent les asperges?
Les asperges se récoltent à partir de la troisième année de plantation. Si vous le faites avec soin, la production peut ainsi durer une bonne dizaine d’années.
Comment couper les tiges d’asperge?
Il vous suffira d’enfoncer votre couteau dans le trou de plantation pour aller trancher le turion et ressortir avec des asperges en bon état. Habituellement, les tiges d’asperge peuvent être coupées dès la fin de la récolte ou en tout début d’automne.
Comment récolter des asperges par pied?
Si vous le faites avec soin, la production peut ainsi durer une bonne dizaine d’années. Lors de la première année de récolte, contentez-vous de prélever trois ou quatre asperges par pied. Ensuite, en période de pleine production, vous pouvez obtenir une moyenne de 500 g par pied.