Table des matières
Pourquoi les feuilles de mon cerisier sont trouées?
Le coryneum, aussi appelé criblure, est une maladie cryptogamique qui concerne les arbres fruitiers à noyau. Cerisier, prunier, abricotier, pêcher ou encore nectarinier peuvent ainsi être atteints par un champignon, Coryneum beyerinckii, responsable de taches et de trous dans le feuillage.
Comment soigner le tronc d’un arbre?
Enduisez ensuite la tranche de coupe d’un mastic à cicatriser, aidez-vous d’une spatule en débordant bien sur le pourtour. Si la branche s’est cassée au niveau du tronc, nettoyez la plaie à l’aide d’une serpetteen enlevant les éclats de bois ou d’écorce et appliquez le mastic sur la plaie.
Qu’est-ce qui mange les feuilles de mon cerisier?
Côté parasite, il peut s’agir du phyllobe, un charançon qui perfore notamment les jeunes feuilles des cerisiers ; souvent l’attaque reste limitée et sans effets physiologiques pour les arbres adultes. Si vraiment l’attaque est importante, faites un traitement à base de pyrèthre, une fois les fruits tous tombés.
Qu’est-ce qui mange les feuilles de cerisier?
Les pucerons, le miellat et les déformations de feuilles seront caractéristiques d’une attaque de ce ravageur. Pour les repérer précocement surveillez les jeunes pousses dont sont friands les pucerons. Il est souhaitable d’éviter de planter du Galium, de la Veronica ou de l’Asperula à proximité d’un cerisier.
Quand est-ce que votre cerisier est atteint de cette maladie?
Votre cerisier est atteint de la maladie des taches rouges (Gnomonia erythrostoma), un champignon qui hiverne dans les feuilles mortes. En mai ou juin, il se développe sur certaines feuilles et en quelques semaines, celles-ci s’enroulent, puis sèchent sur l’arbre.
Comment sèchent les feuilles de mon cerisier en été?
Les feuilles de mon cerisier sèchent en été sans tomber en automne. Qu’arrive-t-il à mon arbre fruitier et que faire pour y remédier? Votre cerisier est atteint de la maladie des taches rouges ( Gnomonia erythrostoma), un champignon qui hiverne dans les feuilles mortes.
Comment reconnaitre les oeufs de cerisier?
Vous reconnaitrez son invasion, au printemps, par l’enroulement des feuilles du cerisier et la déformation des jeunes tiges. Pourtant les oeufs ont été pondus à l’automne ! Sachez que les engrais azotés favorisent les colonies de pucerons tout comme les tailles sévères de l’arbre : évitez déjà ces deux écueils.
Comment utiliser les pièges chromatiques pour le cerisier?
Vous pouvez aussi utiliser les pièges chromatiques jaunes spécialement faits pour le cerisier. Et surtout, veillez à ramasser les fruits véreux déjà tombés pour éviter que les larves survivent et s’enfoncent dans la terre.