Table des matières
Pourquoi mon orchidée fait des Keiki?
La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.
Comment traiter la maladie de l’orchidée?
En cas de maladie bactérienne, il faut donc se tourner vers les méthodes naturelles : la cannelle semble donner de bons résultats, aussi bien en préventif qu’en curatif sur les plaies de taille : en poudre, ou en solution à pulvériser (100g de poudre de cannelle + 900ml d’eau + 100ml d’acétone).
Comment il faut nettoyer les feuilles d’orchidées?
Recouvertes de poussière ou bien tachées par le calcaire de l’eau utilisée pour brumiser, les feuilles doivent être nettoyées. Pour cela, passez simplement un chiffon humide. N’utilisez pas les « lustrants » pour plantes vertes vendus en bombe : ils feraient plus de mal que de bien !
Quand couper le keiki?
Attendez que les keikis ait chacun au moins 3 feuilles et 3 racines mesurant 5 cm ou plus. À ce moment-là, commencez par arroser la plante mère et attendez quelques jours. Ensuite, vous pourrez séparer le keiki de la hampe florale à l’aide d’un sécateur ou d’un ciseau de jardin.
Quelles sont les maladies de l’orchidée?
Les orchidées peuvent être sujettes à diverses maladies telles que l’anthracnose, le Botrytis cinerea ou encore le Phytophtora. Les maladies se manifestent de différentes manières. La plante peut perdre ses boutons floraux ou encore ses feuilles. Ces dernières peuvent également se décolorer ou se déformer.
Quel fongicide pour orchidée?
Traiter avec un fongicide à base de : Manèbe, Mancozèbe, chlorothalonil, Myclobutanil. la bouillie bordelaise est très active sur cette maladie, mais seules certaines orchidées supportent le cuivre : Phalaenopsis et Cattleya.
Comment offrir une orchidée?
Offrir une orchidée (Phalaenopsis) est devenu un grand classique, à tel point que les intérieurs sont de plus en plus garnis d’orchidées…qui finissent par être défleuries, ce qui est beaucoup moins décoratif, même si les feuilles sont persistantes. Faire refleurir une orchidée, c’est possible !
Pourquoi il est trop humide pour les champignons?
C’est claire il est trop humide! C’est ce qui provoque le pourrissement des racines et l’apparitions des champignons. Il faudrait pouvoir tout enlever pour le débarrasser des champignons et laisser secher les racines. Tiens nous au courant.
Quel substrat pour la culture des champignons?
Il existe un mélange de substrat pour la culture des champignons qui est plus efficace que les autres, et il est également facile à obtenir, bon marché et presque infaillible, connu sous le nom de technique PF-Tek ( Technique du Psilocybe Fanaticus ).
Comment se débrouille l’orchidée?
L’orchidée se débrouillera très bien sans, mais vous pouvez en mettre un peu de temps en temps. Au bout de quelques semaines, voire quelques mois parfois, vous verrez apparaitre une nouvelle tige avec des boutons floraux à son extrémité, qui se développeront pour vous donner à nouveau de magnifiques fleurs.