Table des matières
Comment accelerer le mûrissement des figues?
Pour accélérer la maturation des figues et augmenter le rendement de façon uniforme, on pratique la technique de la maturation par l’huile d’olive. Celle-ci consiste à badigeonner l’ostiole de la figue avec une petite goutte d’huile. La maturation des figues traitées est obtenue au bout de 5 à 8 jours.
Comment le figuier fait ses fruits?
Mais comment la figue devient-elle un fruit? Tout simplement, grâce à une guêpe ! La guêpe du figuier pollinise la figue en y entrant par un orifice prévu à cet effet. Et, quand elle y entre, elle y perd ses ailes et ses antennes, et ne peut donc plus ressortir.
Comment faire mûrir les figues fraîches?
La production d’éthylène est ralentie par des températures basses. Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d’efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
Quelle est la hauteur du figuier?
Le Figuier ou Ficus carica est originaire du Moyen Orient et appartient à la famille des Moracées. Il peut atteindre, en fonction des variétés, une hauteur de 2 à 4 m et parfois 8 à 10 mètres en zone méditerranéenne. Le figuier résiste sans trop de dommages à plusieurs journées de températures négatives de l’ordre de – 8°C à – 10°C.
Comment procéder à la fertilisation du figuier?
La fertilisation du figuier doit être modérée en élément azoté et plus riche en acide phosphorique et potasse. Nous vous conseillons donc de réaliser un apport d’engrais spécial arbres fruitiers tous les 2 ans à l’automne, a partir de la 2ème année de plantation.
Comment planter les figuiers toute l’année?
Vous pouvez donc planter les figuiers pratiquement toute l’année hormis les périodes de fortes gelées, de fortes pluies et les 2 mois d’été juillet et août.
Comment se développent les figues en avril?
Les figues se développent sur les pousses d’un an et sur celles de l’année. En avril, il est donc recommandé de pincer les jeunes rameaux, c’est à dire de sectionner l’extrémité avec ses ongles. Pour les figuiers déjà bien formés, utilisez un sécateur et coupez au dessus du 2ème œil les pousses de l’année.