Table des matières
Comment tailler un pommier au printemps?
Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses. Vous formerez ainsi la silhouette de l’arbre. Coupez au dessus d’un oeil (un bourgeon) tourné vers l’extérieur, à environ 60 cm du haut du du tronc. Cette opération favorisera le développement de votre fruitier.
Quand tailler les pommiers en 2020?
La taille du pommier se fait en général en début d’hiver mais courre jusqu’en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.
Quelle est la fréquence de la taille des pommiers?
Grâce à la taille, on redirige la sève vers les branches les plus importantes, celles qui vont produire un maximum de pommes de bon calibre. Toutefois, la fréquence de taille dépend de chaque variété de pommier. Pour un pommier on opte pour la taille trigemme également appelée taille à trois yeux.
Quelle est la faiblesse d’un pommier?
Au fil des années, un pommier livré à lui-même donne des signes de faiblesse. Les pommes sont de plus en plus petites, véreuses et souvent tachées. Ce sont les premiers arbres qui tombent par terre en cas de tempête à cause d’un centre de gravité trop haut.
Quelle est la taille d’entretien d’un pommier?
La taille d’entretien ou de fructification est la même pour les poiriers et les pommiers. Elle s’effectue tous les ans, à l’automne et à la fin de l’hiver, juste avant la reprise de la végétation. Elle peut aussi s’effectuer en hiver à conditions d’éviter les périodes de gel.
Quand intervient la récolte de pommiers?
La floraison blanche à blanc rosé intervient en avril, et la récolte intervient, selon les variétés de pommier, de fin juillet à octobre selon les variétés. Les variétés de pommiers sont autostériles et nécessitent la plantation d’autres variétés pollinisatrices afin d’obtenir une bonne production.