Table des matières
Pourquoi les arbres sont peints en blanc?
Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s’attaquent aux arbres.
Pourquoi mettre de la peinture blanc sur les arbres?
On voit parfois des arbres peints en blanc dans les vergers. C’est tout simplement du lait de chaux qui a été badigeonné sur les troncs. Le lait de chaux est une préparation naturelle à base de chaux, comme son nom l’indique, issue de la décomposition thermique de calcaire.
Quand mettre le blanc arboricole?
Le blanc arboricole s’applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection. Sa composition naturelle n’empêche pas de provoquer des irritations de la peau. D’où une formulation liquide prête à l’emploi.
Pourquoi l’éclatement de l’écorce des arbres?
L’ Eclatement de l’Ecorce est également appelé Gélivure. Ce n’est pas une maladie à proprement parler mais un incident de parcours. L’éclatement de l’écorce des arbres est une fissure qui se produit le plus souvent du côté de l’arbre qui est exposé au soleil.
Quel champignon affecte l’écorce de l’arbre?
Il n’affecte que l’écorce qui a été endommagée par d’autres problèmes ou des maladies de l’érable. Chancre de Cryptosporiopsis – Les chancres de ce champignon affectent les jeunes arbres et commencent comme un petit chancre allongé. On dirait que quelqu’un a poussé une partie de l’écorce dans l’arbre.
Quel est l’éclatement de l’écorce?
L’éclatement de l’écorce, une sorte de gélivure (en anglais Frost crack or Southwest canker) est une forme de dommage à l’écorce des arbres que l’ on trouve parfois sur des arbres à écorce mince, visibles sous forme de fractures verticales sur les surfaces orientées vers le sud des troncs.
Quelle est la maladie de l’écorce?
Maladie de l’écorce, un arbre fruitier fendillé. Crédits DR. Une maladie de l’écorce, apparentée à un chancre, se trouve à l’origine de cette situation. Ôtez les débris apparents afin de dégager le bois intact. Désinfectez et couvrez soigneusement d’un mastic à greffer.