Table des matières
Quand faire une bouture de vigne?
Quand bouturer la vigne? La fin de l’automne et le début de l’hiver est la meilleure période pour bouturer la vigne à raisin. Opérez après la chute des feuilles, donc en sève descendante, en novembre-décembre selon les régions.
Quelle distance entre chaque pied de vigne?
Enterrez le plant afin que le point de greffe (caractérisé par un renflement du tronc) soit à 3-4cm au dessus du sol. Si vous créez un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 1m20. Contre une façade ou un mur, séparez-les de 2 à 3m.
Comment prélever une bouture de vigne?
Il s’effectue en deux opérations. Il faut d’abord prélever et préparer les boutures après la chute des feuilles, puis les planter dans un pot ou en pleine terre. Pour effectuer ces opérations, il faut vous munir d’un sécateur, d’un bon couteau qui coupe et d’une hormone de bouturage.
Comment planter une tige de vigne?
Mettez les boutures à stratifier durant tout l’hiver en les plaçant debout, dans du sable fin ou une terre très légère, ou en couchant les fagots. Recouvrez de terre fine en formant une butte pour que l’eau de pluie ruisselle. Placez vos boutures au pied d’un mur situé au nord pour éviter un départ prématuré.
Comment planter la vigne en hiver?
Conseils de jardinier : plantez la vigne en hiver, saison de repos, en évitant les périodes de gel. Espacez les pieds de 1 à 3m selon que vous les plantez en rang de vigne ou contre un mur. N’aimant pas l’eau stagnante, elles sont souvent plantées en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Comment cultiver sa vigne bio?
GoldBerry, est idéal pour cultiver sa vigne bio grâce à sa forte résistance aux maladies, sa vivacité et ses grains jaunes dorés très appréciés… Le Chasselas, que l’on ne présente plus, est un plant de vigne mondialement connu et planté offrant de délicats et succulents rasins blancs à…
Quelle est la hauteur de la vigne?
La vigne (Vitis vinifera) est une plante ligneuse dont les sarments peuvent grimper jusqu’à une hauteur de 5m, ce qui implique qu’elle ne s’installe pas n’importe où. Que vous parveniez à cultiver votre propre vigne pour faire du vin bio ou simplement qu’il s’agisse de déguster des raisins de sa treille, planter une vigne fait rêver.
Comment planter les rameaux de la vigne?
Vous devrez tenir compte du développement futur des rameaux de la vigne en conservant un espace de 2,5 à 3m entre des pieds adossés à un même mur, et 1 m pour des pieds formant un rang. Préparez les trous de plantation d’environ 30cm de diamètre et de profondeur.