Table des matières
Est-ce que l’arbre est moins résistant au gel en automne?
Cet endurcissement ne peut se faire que si la baisse de température est lente et progressive (impossible en cas de chute de température brutale). L’arbre qui est peu résistant au gel en automne devient plus résistant en hiver (c’est aux mois de janvier et février que l’arbre est le mieux endurci).
Quand est-ce que l’arbre est en dormance?
Pendant la période comprise entre la chute des feuilles et le débourrement des bourgeons, l’arbre est en dormance. Dès l’été (de juillet à octobre), le végétal ralentit sa croissance et forme des écailles sur les bourgeons pour protéger le méristème du froid (paradormance).
Pourquoi la congélation de l’eau dans les arbres non préparés?
Chez les arbres non adaptés ou non préparés, la congélation de l’eau contenue dans les cellules et son augmentation de volume provoque l’éclatement des membranes cellulaires et la mort des cellules (l’eau pure peut ne pas geler immédiatement lorsque la température descend sous 0°C (état de surfusion).
Quels sont les effets de la gelée chez les pommes de terre?
Quelquefois, chez certaines cultures, la gelée a pour effet de réduire l’aptitude à la conservation. Par exemple, des pommes de terre partiellement gelées risquent de pourrir plus vite en entrepôt, sans compter qu’elles peuvent entraîner la pourriture des tubercules sains.
Comment les conifères résistent au froid?
Les conifères résistent globalement mieux au froid. Les arbres feuillus à feuilles persistantes ont bien sûr leur feuillage exposé aux basses températures d’hiver (ces tissus fragiles, malgré leur cuticule de protection, peuvent geler). La neige et le verglas peuvent provoquer la rupture de branches.
Pourquoi les conifères sont peu sensibles à l’embolie hivernale?
Les conifères sont peu sensibles à l’embolie hivernale ce qui explique leur présence à des altitudes et latitudes plus élevées. Les gels précoces d’automne