Table des matières
Est-ce que je peux enterrer mon chien dans mon jardin?
Si vous souhaitez opter pour une solution naturelle, l’enterrement à domicile ou dans un cimetière peut vous convenir. Si la loi ne permet pas d’inhumer son animal dans le caveau familial, les animaux peuvent cependant être placés dans le jardin de leur maître.
Comment enterrer mon chien dans le jardin?
Vous pouvez enterrer votre animal dans votre jardin si sa tombe se trouve au moins à 35 mètres des premières maisons et points d’eau (par exemple, une source). Vous pouvez recouvrir la dépouille d’un linge, la déposer dans une boite en bois ou carton ou à même le sol si le trou est suffisamment profond (1,20 mètre).
Où enterrer ses animaux?
Comment enterrer une chèvre?
Pour ceux qui choisissent d’enterrer leur animal dans leur jardin, il y a quelques précautions à prendre (selon le Code rural, article L226-4) : être à plus de 45 m d’un cours d’eau, d’un puits ou d’une habitation, creuser un trou de 1 m de profondeur au minimum et recouvrir la dépouille de chaux vive.
Pourquoi ne pas enterrer son chien dans son jardin?
En définitive, il apparaît que, d’un point de vue légal, enterrer son chien dans son jardin ne soit plus autorisé, même si rien ne l’interdit explicitement. C’est donc une alternative que je ne saurai vous conseiller, puisqu’elle comporte un risque à la fois légal et sanitaire.
Comment peut-on enterrer son chien?
Dans quels cas et comment peut-on enterrer son chien? Malheureusement, pour les maîtres d’un chien pesant plus de 40 kg, la seule solution autorisée par l’article 226-4 du Code Rural, c’est de faire appel à un équarrisseur pour venir enlever le corps.
Comment enterrer son chien à la campagne?
Si vous habitez à la campagne, si vous avez un jardin, vous envisagez peut-être de l’enterrer. Mais d’autres possibilités existent. Dans tous les cas, enterrer son chien est strictement encadré par la loi. Voici comment faire le choix le mieux adapté à votre situation.
Est-ce que le chien est autorisé dans son jardin?
Néanmoins, de nombreux experts du monde canin (associations, vétérinaires, etc.) continuent d’affirmer qu’enterrer son chien dans son jardin est autorisé si le maître respecte les dispositions de l’article L226-1 du Code Rural (chien de moins de 40 kg) et les dispositions des Règlements Sanitaires Départementaux.