Table des matières
Pourquoi mon citronnier pleure?
Description. La gommose est une maladie qui est causée par des blessures, des plaies de taille mal cicatrisées ou des champignons comme le Phytophthora. La gommose peut être associée à une autre maladie cryptogamique, comme la moniliose par exemple.
Comment sauver un citronnier malade?
Les feuilles jaunes sont un signe de carence en fer (chlorose) :
- Retirer un maximum de la terre du citronnier.
- Remplacer par un mélange de terreau, compost et d’engrais spécial agrumes.
- Arroser copieusement la première fois.
- Vérifier régulièrement que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe placée sous le pot.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier sont noires?
La principale cause du développement de la fumagine est la présence d’insectes et de parasites comme les pucerons, les aleurodes et les cochenilles. Rarement dangereuse pour la plante, la fumagine peut néanmoins réduire la photosynthèse lorsqu’elle recouvre l’ensemble des feuilles sur une forte épaisseur.
Comment soigner la cochenille du citronnier?
La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d’huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
Comment nettoyer feuille de citronnier?
Pour observer de près ses exploits en termes de brillance, il suffit de dépoussiérer le feuillage de vos plantes avec un chiffon propre, préalablement trempé dans l’eau de pluie ou du robinet, ou même par la douche, en particulier pour les plus grands et tranquilles.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier noircissent?
Comment s’attaquent les pucerons au citronnier?
Certaines espèces d’insectes s’attaquent au citronnier. C’est la plus ravageuse de la famille des Aphidoidea qui compte plus de quatre-mille espèces. Les pucerons commettent d’importants dégâts sur les feuilles qui s’enroulent après extraction de la sève par les ravageurs.
Quelle est la cause de la maladie du citronnier?
Une taille trop sévère peut aussi être à l’origine de cette maladie du citronnier, tout comme les effets de la grêle et du gel. Certains champignons parasites sont souvent responsables de cette maladie. C’est le cas du monilia, du cytospora ou encore du botryosphaeria.
Est-ce que le citronnier manque d’eau?
Si les feuilles pointent vers le haut, c’est que le citronnier manque d’eau. Lorsqu’elles sont orientées vers le bas, cela révèle un excès d’eau. Le feuillage qui noircit en hiver signifie que le citronnier a attrapé un coup de froid. Quant aux feuilles qui pâlissent, elles témoignent d’un manque d’engrais.