Table des matières
Comment poser un drain peripherique?
Posez le drain
- Réalisez une tranchée de fouille autour du bâtiment pour placer le drain.
- Positionnez un géotextile anti-contaminant en laissant suffisamment de longueur pour qu’il puisse recouvrir toute la tranchée, lorsqu’elle sera pleine.
- Au fond, placez le tuyau de drainage sur un lit de béton maigre donnant la pente.
Comment faire un drain avec des pierres?
Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s’y loger :
- Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d’épaisseur;
- Du gravier pourra être également apporté par dessus pour améliorer encore le drainage;
Comment choisir la dalle de béton?
En vue de la construction de votre maison, vous prendrez le temps de choisir le quartier de même que le modèle et les options de votre future habitation. La construction de la dalle de béton sera le dernier de vos soucis. Pourtant, il s’agit de la racine de la structure.
Quel est le principe du drain?
Le principe du drain est simple : les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance ; ces tuyaux de 100 à 160 mm de diamètre sont recouverts d’un feutre géotextile ou de pierres ; le drain est généralement placé le long d’un mur de fondations.
Comment construire une dalle flottante en béton?
Le bilan écologique est donc meilleur. La dalle flottante : s’effectue en deux opérations, la coulée de la semelle puis celle de la dalle. La dalle flottante n’est pas structurelle, portant pratiquement aucune charge. Dalle sur sol ou sous-sol? Comment construire une dalle sur sol, ou une dalle flottante en béton?
Comment procéder au drainage d’un terrain?
Le drainage d’un terrain permet de maîtriser les problèmes d’infiltrations d’eau. On place ce système au pied des fondations d’un bâtiment, de manière à limiter l’humidité pouvant endommager le ciment ou la dalle de béton. Cette installation consiste à évacuer l’eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés.