Table des matières
Est-ce que mon eau est dure?
Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l’eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu’une eau moyennement dure commence à 15°f. L’eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.
Pourquoi l’eau est douce?
L’eau douce est une eau dont la salinité faible permet la consommation. C’est l’eau des rivières, des lacs, de pluie, des glaciers, des tourbières, etc. par opposition à l’eau de mer. C’est un critère de potabilité essentiel car l’eau est très difficilement débarrassée du sel en solution.
Quel est le problème de l’eau dure?
En ce qui concerne la dureté de l’eau et les tâches ménagères, une eau dure présente deux problèmes : Le premier est la formation de dépôts de carbonate de calcaire ( tartre ), qui endommagent les machines et diminuent l’efficacité des systèmes de production d’eau chaude, ce qui engendre une dépense d’ énergie accrue.
Quelle est la meilleure façon d’adoucir votre eau?
C’est la façon la plus efficace d’adoucir votre eau si l’eau que vous recevez est dure . Les adoucisseurs mécaniques évitent les dépôts de chaux, augmentent l’efficacité de votre système de réchauffement de l’eau et rallongent la durée de vie de vos vêtements et d’autres tissus que vous passez à la machine à laver.
Quelle est la dureté d’une eau?
La dureté d’une eau exprime sa concentration en minéraux dissous, plus particulièrement en ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l’eau est dure.
Pourquoi une eau dure est dangereuse pour l’organisme?
Une eau dure apporte une plus grande quantité de sels minéraux à l’organisme, ce qui aurait un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardiovasculaires. Toutefois, elle est contrindiquée en cas de troubles liés à l’ hypertension par exemple.