Table des matières
Quelle est la couverture géologique de la géothermie?
La couverture du « risque géologique » est un enjeu majeur pour le développement de la géothermie. Les étapes en amont de l’exploration et de l’accès à la ressource ont des coûts élevés, sans garantie de retrouver une ressource exploitable.
Comment fonctionnent les systèmes géothermiques pour le chauffage et la climatisation?
Les systèmes géothermiques utilisés pour le chauffage et la climatisation des bâtiments s’appuient sur le principe qu’en profondeur (6-10 m) la température de la terre n’est plus influencée par les variations de température en surface et qu’elle est relativement constante (8-10°C).
Quels sont les objectifs de la filière géothermie?
Ils poursuivent comme objectifs l’amélioration de la compétitivité de la filière géothermie – par une diminution et une maîtrise de l’ensemble des coûts liés à la production énergétique (chaleur et/ou électricité) et l’accroissement du potentiel des ressources géothermiques exploitables.
Quel est le coefficient de performance du système géothermique?
Coefficient de performance: rapport entre l’énergie produite par le système géothermique et la puissance électrique consommée par celui-ci. Conduction: transfert thermique sans déplacement global de matière provoqué par une différence de température entre deux milieux en contact.
Comment exploiter la géothermie en France métropolitaine?
En France métropolitaine, le potentiel de la géothermie pour la production d’électricité est ainsi peu exploité à ce jour. Le projet de Soultz-sous-Forêts utilise la technologie dite Enhanced Geothermal System (EGS) qui consiste à réchauffer de l’eau à près de 200°C en l’injectant en profondeur au contact de roches chaudes.
Comment a bénéficié la production électrique à partir de géothermie?
La production électrique à partir de géothermie a bénéficié jusqu’en 2016 d’un soutien sous forme de tarif d’achat.