Table des matières
Comment trouver des traces de gel sur vos canalisations?
Recherchez des traces de gel en examinant vos canalisations. Si vous n’en voyez pas, passez vos mains sur les tuyaux. Si vous trouvez une zone plus froide, c’est celle qui est concernée par le gel.
Comment éviter le gel des tuyaux de votre résidence?
Enroulez un câble chauffant autour du tuyau, et branchez-le pour prévenir le gel. Aussi, si vous avez de sérieux doutes sur les risques potentiels de gel des tuyaux de votre résidence, les conseillers en habitation de CAA-Québec vous suggèrent de laisser couler un mince filet d’eau en permanence.
Pourquoi vous êtes parvenu à dégeler vos tuyaux?
Vous êtes parvenu à dégeler vos tuyaux, maintenant, il ne vous reste plus qu’à vérifier avec soin leur état. Il faut en effet repérer tous les signes de fuite ou de dommage. Si vous notez qu’ils sont abimés, vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie qui les réparera avant la remise en eau.
Est-ce que le gel peut survenir?
A partir de -5°, des problèmes peuvent survenir. Le gel peut casser ou fissurer les tuyaux et provoquer des fuites et des inondations lors du dégel. Votre chauffage et votre chaudière peuvent également être détériorés en cas de gel prolongé.
Comment couper l’eau dans votre canalisation?
Expliquez leur également comment couper l’eau. Ouvrez le robinet d’eau froide le plus proche de la section de votre canalisation qui a gelé. Cela permettra à l’eau de s’écouler correctement quand elle fond. Un simple sèche-cheveux sera votre meilleur allié pour dégeler la glace dans le tuyau.
Quel est votre meilleur allié pour dégeler la canalisation?
Un simple sèche-cheveux sera votre meilleur allié pour dégeler la glace dans le tuyau. Partez toujours du robinet et remontez vers la section gelée de votre canalisation. Attention : il est possible que la canalisation éclate à tout moment et de l’eau peut s’échapper au moment où la glace qu’elle contient commence à fondre.
Est-ce que votre canalisation est bloquée par la glace?
Comme une canalisation bloquée par la glace ne permet plus l’écoulement de l’eau, vous pourriez ne plus avoir d’eau courante ou ne plus être en mesure d’ évacuer vos eaux usées correctement, selon la conduite touchée. Soyez donc vigilant si vous remarquez de tels « symptômes ».