Table des matières
Comment vendre par vous-même?
Si vous souhaitez vendre par vous-même, consultez à l’avance les formulaires (promesse d’achat, annexes, etc.) qui seront utilisés durant le processus de vente de la propriété. Vous pourrez ainsi lire et démystifier sans pression – et non dans l’euphorie que provoque une offre alléchante – toutes les subtilités de ces documents légaux.
Comment consacrer votre temps à une vente réussie?
Pas de panique, si vous êtes prêt à y consacrer le temps qu’il faut, nous avons listé tout ce que vous devez savoir pour franchir les 3 étapes clés d’une vente réussie ! Certains renseignements sont exigés dès la mise en vente du bien. Ils doivent être insérés dans les affiches et les annonces publicitaires du bien vendu.
Quels renseignements doivent figurer dans le compromis de vente?
D’autres renseignements obligatoires doivent figurer dans le compromis de vente. Si c’est vous qui le rédigez, il en va de votre responsabilité. N’hésitez pas à vous aider d’un modèle de compromis. Le titre de propriété : Si vous ne le retrouvez plus, sachez que le notaire qui s’est occupé de l’acte de vente conserve l’original dans son étude.
Quel est le coup de foudre pour une acquisition immobilière?
Le coup de foudre pour une acquisition immobilière ne doit pas vous amener à prendre des décisions à la hâte. Ni vous faire signer des documents dont vous ne connaissez pas la portée.
Pourquoi un particulier met son bien à la vente?
Un particulier qui met son bien à la vente ne peut jamais avoir la certitude que l’acquéreur a la capacité financière nécessaire. Il lui est plus difficile qu’à un professionnel d’obtenir des informations précises sur le revenu de son « client », sur ses emprunts en cours et sur sa capacité d’emprunt.
Est-ce que la vente a été effectuée entre particuliers?
Si la vente a été effectuée entre particuliers, le vendeur ne sera pas protégé par l’écran de l’agent immobilier et de sa responsabilité civile professionnelle. Il sera en première ligne, sans aucune protection, contre l’acquéreur mécontent. Tout cela en vaut-il vraiment la peine?
Quel est le délai d’obtention d’un prêt immobilier?
Et là encore, un temps précieux est perdu, puisque le délai généralement accordé pour l’obtention d’un financement est de l’ordre de deux mois. Ce genre de situation peut être très gênant, particulièrement si le vendeur a lui-même contracté un prêt-relais pour préfinancer son propre achat immobilier.