Comment régler le chauffage central?
Programmer le thermostat
- à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
- à 15 ou 16°C la nuit et quand on s’absente (régime d’économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.
Où se trouve le te de réglage radiateur?
Cette vis fait partie d’une pièce que l’on appelle « coude de réglage » ou « té de réglage ». Si vous visser (sens horaire), vous allez limiter (voir stopper) la circulation de l’eau. En dévissant vous ouvrez (comme un robinet) la vanne. Cette pièce sert « normalement » à équilibrer le réseau de radiateur.
Comment fonctionne l’équilibrage de l’installation de chauffage?
L’équilibrage permet à l’eau chaude de circuler de façon homogène dans le circuit de chauffage pour un confort continu. La vanne de pied de colonne (1) et les tés de réglage des radiateurs (2) sont des organes d’équilibrage de l’installation de chauffage.
Comment équilibrer un radiateur de chauffage central?
Puis, ouvrez légèrement la vis d’équilibrage pour le radiateur le plus proche du chauffage central. Procédez de même avec les autres radiateurs, en ouvrant le débit un peu plus que le précédent et en laissant le dernier radiateur de chauffage central complètement ouvert.
Est-ce que le système de chauffage est mal équilibré?
En effet, lorsqu’un système de chauffage est mal équilibré, c’est la pompe (ou le circulateur) de votre chaudière qui va tenter de compenser cette perte de vitesse de l’eau en pompant plus. La sur sollicitation de cet organe de la chaudière entraîne une augmentation des factures.
Quel est le débit du système de chauffage?
Le débit, c’est la vitesse à laquelle l’eau circule dans le système. Chaque radiateur peut favoriser ou réduire le débit du système. Le système de chauffage est à considérer comme un tout. En effet, si un radiateur favorise trop de débit, les radiateurs suivants risquent de ne plus avoir assez d’eau et de ne pas chauffer assez !