Table des matières
Pourquoi les ondes sont inoffensives?
Vrai et faux « Les ondes sont inoffensives si elles sont confinées dans l’enceinte close du four, car l’ouverture de la porte interrompt leur émission, analyse le Dr Perrin. Si le four n’est pas étanche (joint de fermeture défectueux) et que l’on reste devant pendant son fonctionnement, il peut émettre des rayonnements.
Est-ce que la cuisson au micro-ondes dénature les aliments?
La cuisson ou le réchauffage au micro-ondes dénature les aliments. Vrai ou faux? Vrai « Il existe des modifications dans la microstructure des aliments chauffés, mais toute cuisson (à l’eau, à la vapeur) entraîne des transformations de texture et/ou de structure », constate le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, attaché au CHU de Montpellier.
Comment la cuisson au micro-ondes détruit les vitamines?
Faux « La cuisson au micro-ondes détruit en partie les acides gras essentiels et les deux tiers des vitamines C ou B9, remarque le Dr Chevallier. Comme les modes de cuisson à haute température.
Est-ce que le micro-ondes est un danger pour la santé?
Certains scientifiques se sont attelés au problème pour répondre à la question. Le micro-ondes, on l’adopte ou on le fuit. Depuis son invention, cet appareil électroménager n’en finit pas de susciter de nombreux débats. Pour certains, il représente un réel danger pour la santé quand d’autres ne pourraient plus s’en passer.
Comment utiliser un micro-ondes?
Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution. Durant son utilisation, il est préférable de rester éloigné de l’appareil et de veiller à ce qu’il soit toujours bien hermétique. Vous aimerez aussi : Quand le micro-ondes détruit les antioxydants. Cette nouvelle fait partie de nos archives.
Pourquoi un micro-ondes doit être bien isolé?
Pour être sans danger, un micro-ondes doit être bien isolé. Pourquoi la cuisson au micro-ondes est-elle responsable de ces transformations? La réponse se trouve au cœur même de l’appareil, dans le magnétron. Il s’agit du générateur d’ondes électromagnétiques qui, en s’activant, agit sur les molécules et permettent leur agitation.