Comment vérifier le sable du filtre?
Pour cette raison, il est recommandé de détartrer le filtre au moins une fois par an. Et parfois plus, dans les régions où l’eau est très dure ( > 30 TH). On peut aussi contrôler ça, en ouvrant le filtre pour vérifier l’état du sable. Il suffit de plonger la main dans le sable pour voir sa consistance.
Quand changer les billes de verre filtre piscine?
Généralement, l’opération doit être réalisée tous les cinq ans. Entre temps (tous les 2-3 ans), vous pouvez ajouter du sable de même granulométrie pour remettre la charge à niveau. Il est temps de changer le sable du filtre de votre piscine?
Pourquoi choisir un filtre à sable pour piscine?
De même, choisissez impérativement du sable pour piscine, tout autre type de sable risquerait d’endommager le filtre. Voici les différents types de filtres de piscine que vous pouvez rencontrer. Ne confondez pas le filtre à sable pour piscine et le filtre à sable d’assainissement !
Comment conserver le filtre à sable?
Le sable peut se conserver sans problème pendant 10, 15 ans voire plus ! Dans quels cas faut-il changer le sable? un bon dosage en produit désinfectant. Bon à savoir : on constate ces défauts tous les 5 à 7 ans d’utilisation du filtre à sable.
Quelle est la durée de renouvellement du sable?
Vous pouvez le conserver tant qu’il reste fluide et non compact. La fréquence de renouvellement dépend surtout de la dureté de l’eau (calcaire). Il est préconisé de le remplacer complètement tous les 4 à 5 ans, mais certains font 7, 10 voire 15 ans sans changer le sable.
Pourquoi il faut ajouter du sable à la piscine?
On peut aussi le remarquer parce que l’eau de la piscine est plus difficilement cristalline ou parce que le manomètre est trop souvent en surpression malgré les lavages / rinçages. Tous les 2 ou 3 ans, il faut ajouter du sable pour compléter la charge filtrante.