Table des matières
Pourquoi une prolifération d’algues dans la piscine?
Une prolifération d’algues dans la piscine entraîne une décoloration de l’eau, des parois et du fond du bassin. Première conséquence : on n’a plus envie de s’y baigner ! Et tant mieux, puisqu’une baignade dans une eau où les algues se sont développées comporte des risques pour votre santé. En effet, les algues nourrissent les bactéries.
Est-ce que les algues apprécient de se baigner dans les eaux basiques?
En effet, les algues apprécient se développer dans les eaux basiques : plus le pH est haut (8 et plus), et plus elles seront susceptibles de s’installer dans votre piscine. Et elles n’apprécient que moyennement de se baigner dans une eau acide (pH bas). Concernant le chlore, il existe deux indices.
Pourquoi baigner avec des algues?
En effet, les algues nourrissent les bactéries. Vous baigner dans une eau avec des algues revient à vous baigner dans une eau pleine de bactéries. Il y a des risques d’allergies, de virus, d’infections.
Comment diminuer le pH des algues aquatiques?
Un pH élevé (au delà de 7,6), un temps orageux, une mauvaise filtration favorisent aussi l’installation rapide de ce parasite végétal aquatique. Maintenir le pH à 7,2 – 7,4. En effet, les algues on plus de difficultés à évoluer dans une eau avec un pH bas, proche de l’acidité.
Comment reconnaître les algues noires dans votre piscine?
Quelques autres façons de reconnaître les algues noires dans votre piscine: Les taches et touffes noires ou bleu-vert ont des têtes surélevées et sont fixées à la surface de la piscine. Ils ne flottent pas librement dans l’eau. Elles s’établissent dans les zones où la surface de la piscine est rugueuse et elles peuvent vraiment s’accrocher.
Comment évacuer les algues mortes de votre piscine?
Pour évacuer les algues mortes de votre piscine suivez les étapes ci-dessous : Utilisez une épuisette afin de recueillir les morceaux d’algues mortes les plus importants. Après avoir ajouté un floculant ou un clarifiant dans l’eau du bassin, lancez votre filtration afin que celle-ci aspire les débris les plus petits.