Quel sable utiliser pour un filtre à sable?
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm – appelé bien souvent gravier – dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d’une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.
Quelle granulométrie verre pour filtre à sable?
Pour les filtres à sable à grande capacité, il est recommandé d’utiliser deux types de médias filtrants différents avec les combinaisons suivantes : sable et gravier ou verre recyclé avec 2 granulométries ou zéolite et gravier ou du PureFlow seul.
Comment fonctionne le filtre à sable?
Le filtre à sable, ou lit filtrant, vient en complément d’une fosse toutes eaux : les eaux usées sont d’abord traitées dans la fosse avant d’être conduites vers le filtre à sable. L’épuration de l’eau s’effectue grâce aux micro-organismes fixés sur le sable.
Quelle est la finesse de la filtration via le sable?
La filtration via le sable est la plus commune car elle est peu chère et offre des performances suffisantes pour une eau propre dans une piscine privée de dimensions raisonnables. La finesse de filtration va de 30 à 40 micromètres – ou microns. Même si le sable présente une filtration efficace, il peut aussi demander un entretien plus régulier.
Comment filtrer un grain de sable?
Pour une filtration efficace, les grains doivent en effet être de même taille. La filtration sera ainsi plus régulière. Un grain efficace doit être dur et non cassant afin de jouer son rôle durant de longues années. La densité a aussi son importance. Le sable doit en effet être lourd et suffisamment compact pour bien filtrer.
Quel est le filtre à sable dans les piscines privées?
Le filtre à sable est le plus répandu parmi les piscines privées, car il présente un coût avantageux et qu’il est simple à utiliser.