Table des matières
Comment est constitué la pomme de terre?
Il est constitué de racines adventives qui apparaissent à la base d’un tubercule ou sur les nœuds de tiges enterrées. La pomme de terre comprend des tiges aériennes, à section circulaire ou angulaire, sur lesquelles sont disposées des feuilles.
Quelle est la pomme de terre et ses tubercules?
Pomme de terre et ses tubercules caulinaires souterrains. En botanique, un tubercule (du latin tuberculum, petite bosse) est une tige souterraine verticale qui résulte soit de la tubérisation d’entre-nœuds soit de la tubérisation de l’extrémité d’une tige.
Quelle est la tubérisation d’une tige?
Tubercule. En botanique, un tubercule (du latin tuberculum, petite bosse) est une tige souterraine verticale qui résulte soit de la tubérisation d’entre-nœuds soit de la tubérisation de l’extrémité d’une tige. Cet organe de réserve assure la survie des plantes pendant la saison d’hiver ou en période de sécheresse,…
Quel est l’épiderme de la pomme de terre?
L’ épiderme de ce feuillage est composé de cellules aux parois sinueuses et présentant des poils à leur surface (la quantité de cellules varie selon les variétés ). Les tubercules de la pomme de terre sont des organes comestibles et forment en fait les réserves des nutriments utilisés par la plante.
Quel sont les tubercules de la pomme de terre?
Les tubercules de la pomme de terre sont des organes comestibles et forment en fait les réserves des nutriments utilisés par la plante. Ces tubercules sont classés en quatre types :
Est-ce que la pomme de terre conserve sa pelure?
Si on s’y intéresse d’un point de vue nutritionnel, une pomme de terre qui conserve sa pelure s’apparente beaucoup plus aux légumes en raison de sa teneur fibres. Lorsqu’elle est pelée, elle se rapproche bien plus du groupe des féculents.
Comment conserver les pommes de terre à pleine maturation?
Conservation [ modifier | modifier le code] Les pommes de terre récoltées à pleine maturation peuvent se conserver de dix à douze mois. La question du stockage se pose pour les pommes de terre dites « de conservation » ainsi que pour celles destinées à la transformation industrielle et à la semence.
Quel est le rendement moyen de la pomme de terre?
Le rendement moyen est d’environ 17 tonnes à l’hectare au niveau mondial, mais se situe entre 40 et 50 tonnes dans certains pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne,…