Comment doit être une patate douce?
La patate douce est un tubercule de la famille des convolvulacées. Il peut être de forme plus ou moins allongée, voire arrondie. Sa peau est fine et sa couleur varie du blanc au jaune et de l’orange au violet. Sa chair se rapproche de la châtaigne avec une texture farineuse, plutôt onctueuse, aux notes sucrées.
Comment faire pour que la patate douce ne noircisse pas?
Sa chair noircit au contact de l’air. Donc, dès qu’elle est coupée, la mettre dans de l’eau froide jusqu’à ce que vous l’utilisez.
Quelle est la couleur de la chair de la patate douce?
Sa forme est plus ou moins allongée, voire arrondie. Elle est recouverte d’une peau beige, brune, jaune, orange, ou même violette. La couleur de sa chair varie également: blanche, orange ou violette. Comme la pomme de terre, la chair de la patate douce est majoritairement composée d’amidon.
Comment reconnaître la variété de patates douces?
Il n’est donc pas toujours évident de reconnaître la variété de patates douces présente sur les étals et pas évident d’établir un guide précis selon les pays vu les centaines de variétés qui existent… Si vous ne savez pas, le mieux est de demander à votre vendeur ou de gratter délicatement la peau pour découvrir la couleur de la chair.
Quelle est la texture de la patate douce?
Comme la pomme de terre, la chair de la patate douce est majoritairement composée d’amidon. Elle a donc une texture plutôt farineuse, bien qu’un peu plus fibreuse que celle de la pomme de terre. Elle a un léger goût sucré, notamment pour les patates douces les plus colorées.
Comment faire la cuisson de patate douce?
Plusieurs modes de cuisson sont possibles. Vous pouvez ainsi la faire cuire au four, soit entière dans sa peau, soit sous forme de frites de patate douce, préalablement badigeonnées d’huile épicée. Il est aussi possible de la faire bouillir dans l’eau ou mieux, à la vapeur.