Table des matières
- 1 Comment atteler une remorque derrière un camping-car?
- 2 Comment utiliser une remorque de camping-cariste?
- 3 Pourquoi votre camping-car est un poids lourd?
- 4 Quelle est la meilleure remorque pour un camping-car?
- 5 Quelle est la meilleure façon de remorquer votre voiture?
- 6 Pourquoi le camping-car est interdit sur les voies publiques?
- 7 Quel est le dépannage de votre camping-car?
- 8 Comment faire soi-même un remorquage?
- 9 Quelle est la somme du PTAC de la remorque?
- 10 Comment équiper votre remorque de freinage?
Comment atteler une remorque derrière un camping-car?
Atteler une remorque derrière son camping-car, c’est bien. Mais encore faut-il détenir le bon permis. Tout dépend des caractéristiques de votre remorque: c’est son PTAC qui est en question. Ce poids total autorisé en charge est le poids maximum autorisé pour votre véhicule ou votre remorque.
Comment utiliser une remorque de camping-cariste?
Beaucoup de camping-cariste utilisent une remorque. Il peut s’agir d’une remorque porte-voiture, porte-moto, porte-quad, porte-vélo ou porte-bagage. Elle peut remplir divers objectifs : libérer de la place (et de la charge utile) dans la soute ou transporter un deuxième véhicule, utilisables pour vos déplacements à l’étape.
Quelle est la capacité de traction de votre camping-car?
Avant de choisir la forme, la couleur ou encore le nombre d’essieu d’une remorque, il faut s’intéresser à la capacité de traction de votre camping-car. Cette information capitale figure sur la carte grise à la case F3. Il s’agit du PTRA de l’ensemble routier, soit la somme des PTAC (camping-car et remorque).
Quel est le poids autorisé pour votre remorque?
Tout dépend des caractéristiques de votre remorque: c’est son PTAC qui est en question. Ce poids total autorisé en charge est le poids maximum autorisé pour votre véhicule ou votre remorque. Il porte la dénommination F2 sur votre carte grise. sur le site internet de notre partenaire Le Monde du Plein Air.
Pourquoi votre camping-car est un poids lourd?
Votre camping-car est un poids lourd Le permis C1 (permis poids lourd): lorsque le PTAC de votre camping-car dépasse 3500kg et que le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750kg. Le permis C1E: lorsque votre camping-car poids lourd tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg.
Quelle est la meilleure remorque pour un camping-car?
Moins encombrant qu’une remorque et plus malléable qu’un camping-car entièrement dédié au loisir, les cellules Tischer proposent un bon compromis entre praticité et adaptabilité. Elles permettent en effet d’utiliser toutes les capacités de franchissement d’un pick-up tout en emportant sa maison tel un sac à dos géant.
Quel est le permis pour tracter une remorque?
Les titulaires du permis B, C et C1 peuvent tracter une remorque d’un PTAC maxi de 750kg (pour une charge utile comprise entre 350 et 580kg). Pour tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 750kg, il faut être titulaire du permis adéquat. Quel permis pour tracter une remorque?
Comment Réduisez votre camping-car?
En faisant appel à un petit véhicule que vous remorquez, vous réduisez l’utilisation de votre camping-car et, par conséquent, l’usure qu’il subit. En réduisant le kilométrage des freins et des pneus de votre camping-car, vous aurez moins besoin de les remplacer.
Quelle est la meilleure façon de remorquer votre voiture?
La première consiste à remorquer à plat avec les quatre roues de votre voiture sur la route. La deuxième consiste à utiliser un chariot qui soulève deux des roues de votre véhicule et laisse les deux autres roues arrière au sol. La troisième option consiste à mettre votre voiture sur une remorque.
Pourquoi le camping-car est interdit sur les voies publiques?
camping-car et d’une voiture est interdit sur. les voies publiques. En conséquence, une voiture. doit être obligatoirement placée sur une. remorque (porte-voiture homologué) pour. être tractée derrière un camping-car. ‘L’article L110-1″ du Code de la route. précise qu’une remorque est « un véhicule.
Quelle est la charge utile de la remorque?
CU (charge utile) : charge autorisée pour le transport des marchandises ; PTRA (poids total roulant autorisé) : s’obtient en ajoutant le PTAC du véhicule tracteur à celui de la remorque. La réglementation de la remorque donne des obligations au propriétaire de la remorque et à son constructeur.
Quel est le permis de remorque?
Réglementation remorque : exemption de permis BE. Le permis B suffit pour tracter une remorque de voiture dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Il permet également de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg à condition que la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Quel est le dépannage de votre camping-car?
Notre entreprise de dépannage dispose de son propre réseau de dépanneurs certifiés et prêts à prendre en charge le remorquage de votre camping-car. La densité de notre réseau de dépanneurs professionnels nous permet de vous garantir une intervention dans les plus brefs délais et sous un maximum de 7 jours ouvrés.
Comment faire soi-même un remorquage?
Tracter soi-même le véhicule. Peu de conducteurs le savent mais il est possible, sous certaines conditions, de réaliser soi-même un remorquage. Pour cela, l’usager doit posséder une barre de remorquage, mais doit aussi avoir sous la main un second véhicule, un second automobiliste et beaucoup de patience.
Quelle est la meilleure solution face à un accident de camping-car?
La solution face à une panne ou un accident de camping-car, vous l’aurez compris : c’est le dépannage-remorquage. Le rapatriement de votre camping-car se doit d’être réalisé par une entreprise de remorquage qualifiée.
Quel permis pour une remorque?
Quel permis pour quelle remorque? Le permis B suffit dans 2 cas de figure : – Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg. – Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque)
– CU = la charge utile de la remorque c’est-à-dire le poids que vous pouvez charger sur votre remorque. – PTRA = poids total roulant autorisé = PTAC du véhicule tractant + PTAC de la remorque
Quelle est la somme du PTAC de la remorque?
– Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3.5 tonnes. Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure :
Comment équiper votre remorque de freinage?
Vous devez obligatoirement équiper votre remorque d’un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Vous devez obligatoirement l’équiper d’une chaînette de sécurité si c’est une remorque non freinée.
Quel est le meilleur véhicule pour tirer les caravanes?
Le mieux est de prendre un véhicule prévu pour tirer les caravanes et les remorques. Les constructeurs indiquent dans leurs descriptifs la masse que le modèle peut tracter. La plupart du temps, les breaks, le SUV et autres pick-up sont les plus à même d’assurer cette tâche.